Rubriques de l'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin ganthoniozdegaulle-cluses, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 10:15

Sept communes : Arâches-la-Frasse, Châtillon-sur-Cluses, Cluses, Le Reposoir, Magland, Nancy-sur-Cluses, Saint-Sigismond

Situé dans la vallée de l’Arve, — la plus grande cluse des Alpes —, à mi-distance entre Genève et Chamonix, le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle accueillera à la rentrée 2023, 970 élèves environ, répartis en 41 classes, venus principalement de sept communes : Arâches-la-Frasse, Châtillon-sur-Cluses, Cluses, Le Reposoir, Magland, Nancy-sur-Cluses, Saint-Sigismond. Au quotidien, nos élèves sont encadrés par près de 70 professeurs et 55 personnels non enseignants : AESH, agents d’entretien, cuisiniers, personnels des services de la vie scolaire, d’orientation, social et infirmier, de gestion, de secrétariat et de direction.

La réussite de tous nos élèves est bien évidemment au cœur de nos préoccupations, et les résultats obtenus sont satisfaisants. Tous les indicateurs prouvent la bonne qualité des enseignements dispensés au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle.

Depuis 2021, nous utilisons l'Environnement Numérique de Travail "Ma classe en Haute Savoie" qui apportera aux usagers de nouvelles fonctionnalités.

Bonne rentrée à tous

Equipe de direction :

Mme Sophie GUICHEBARON - Principale

Mme Aurore ARNAUD - Principale adjointe

Mme Sarah FOL - Adjointe gestionnaire

Structure pédagogique du collège à la rentrée 2023 :

Effectif total : 960 élèves

Nombre de classes : 41

Langues vivantes étrangères : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien. Bilangue Italien et allemand en 6è ; initiation à l'espagnol en 6è (1h)

Option facultatives :

- LCA  : langues et culture de l'antiquité- latin en 5è-4è et 3è , culture de l'antiquité en 6è (1h)

- LCE Italien (langues et cultures européennes),

- option cinéma en 4è et 3è

- classe citoyenneté-défense en 3è

- Classe développement durable en 5è6

Sections sportives : Lutte et Foot (Bontaz Académie)

Dispositif : Cordées de la réussite

Qui était GENEVIÈVE ANTHONIOZ DE GAULLE (1920-2002)

Le collège porte le nom de cette ancienne résistante, déportée et militante des droits de l'Homme et d'ATD Quart-Monde depuis 2003.

Nièce du Général de Gaulle, elle a été arrêtée par la Gestapo en 1944 car elle militait dans la Résistance (Réseau du Musée de l'Homme) et a été déportée au camp pour femmes de Ravensbrück en Allemagne. Elle y est détenue jusqu'en février 1945, date à laquelle elle va servir de monnaie d'échange. Elle sera transférée à Genève où son père est consul.

Elle rencontre lors de sa convalescence en Suisse Bernard Anthonioz, éditeur d’art et ancien résistant.

Après la guerre, elle s'engage notamment dans la lutte contre la pauvreté et assure la présidence de l'antenne française d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.

Treize ans après sa mort, elle fait son entrée au Panthéon, avec un cercueil ne contenant cependant que de la terre issue de son cimetière, sa famille ayant refusé qu'elle soit séparée de son mari.

Bibliographie (tous les livres sont au CDI)

– Frédérique Néau-Dufour, Geneviève de Gaulle Anthonioz : l’autre de Gaulle, Paris, Cerf, 2004.

- Evelyne Morin-Rotureau, Geneviève de Gaulle Anthonioz. Paris, PEMF,2004

- Dupuy, Geneviève de Gaulle Anthonioz. Editions du Rocher, 2015

– Geneviève Anthonioz-de Gaulle, La Traversée de la nuit, Paris, Seuil, 2001.

- Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Les secrets de l'espérance, Paris, Fayard, 2001.

-  Fabrice Grenar, site de l’INA