Actualités

Eau de coco, une association déjà intervenue au Cambodge et maintenant à Madagascar- Novembre 2023

Par DAMIEN LAMETH, publié le mardi 28 novembre 2023 20:52 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 10:52
Les 5e6 écoutent attentivement Catherine Perrier de l'association Eau de coco
Eau de coco est une association qui est déjà intervenue deux fois au sein de l'établissement. Cet article réalisé par des élèves de la 5e6 développement durable revient sur les objectifs de l'association et son premier passage dans l'établissement.

   Eau de coco est une association qui a pour but d'aider surtout les familles malgaches qui sont dans l'extrême pauvreté. Son but: lutter contre le travail des enfants et les scolariser.

   Eau de coco était déjà intervenue au Cambodge pendant la guerre et a sauvé des enfants en faisant des perfusions aux bébés qui mourraient de faim. L'association tire son nom de cet acte.

   L'association a actuellement 3 grandes idées pour aider les malgaches à savoir: accompagner les gens victimes d'extrême pauvreté, lutter contre le travail des enfants et les scolariser et enfin, veiller à la sécurité alimentaire du pays.

   Le souhait de l'association est que les enfants soient scolarisés malgré le fait qu'ils ne puissent pas se le permettre. En effet, c'est seulement 1.50 euros qui permettent aujourd'hui de nourrir une famille de cinq à huit personnes. Eau de coco a donc décidé d'offrir la cantine aux enfants. Ces derniers ont certes des différences mais partagent aussi  de nombreux points communs avec nous. 

Emilie Wils/Julia Autrand (élèves de 5e6)

 

 

   Le vendredi 13 octobre, l'association est venue dans notre classe. Catherine et Chantal, deux bénévoles de l'association, nous ont présenté comment vivent les enfants à Madagascar et quelles sont leurs habitudes de vie. Nous avons aussi regardé des vidéos qui montraient les points communs et les différences entre ces enfants et nous. Eau de coco facilite la vie des familles et a permis aux enfants de certaines d'entre elles l'accès à l'école et donc la limitation du travail des mineurs. 

   En voyant tout cela, nous nous rendons compte que nous avons la chance de ne manquer de rien. Voilà pourquoi il faut à mon sens aider les pays pauvres comme le fait l'association Eau de coco.

Melek Bourefis (élève de 5e6)