Actualités

Une journée à Lyon : les élèves de la classe Citoyenneté défense sur les traces des résistants et des déportés juifs. Décembre 2023

Par admin Guimet, publié le lundi 18 décembre 2023 11:20 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 11:25
IMG_0703.jpg
Les élèves de la classe Citoyenneté défense ont visité la Prison de Montluc et le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) à Lyon vendredi 8 décembre.

Une journée à Lyon : les élèves de la classe Citoyenneté défense sur les traces des résistants et des déportés juifs.

Vendredi 8 décembre, nous sommes allés à Lyon. Le matin, nous avons visité la prison de Montluc. Un guide nous a expliqué toute l’histoire de la prison, de sa création à sa fermeture. Nous avons visité l’entrée où il a présenté le parcours de la prison, qu’elle était d’abord une prison militaire à son ouverture pour être une prison pour femmes à sa fermeture. Puis nous avons été dans l’ancien réfectoire, dans les cellules du premier et du troisième étage. Nous avons découvert la cellule où les enfants arrêtés à Izieu avaient dormi avant d’être déportés, ainsi que la cellule d’André Devigny, le seul détenu qui a réussi à s’échapper. Le guide nous a montré l’itinéraire de son évasion.

L’après-midi, nous sommes allés au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Nous avons d’abord découvert l’exposition permanente, puis celle éphémère sur Jean Moulin. Un grand merci à Mme Gallice et à Emilie de nous avoir accompagnés à Lyon.

Emeline B., 3e8

Nous avons d’abord visité la prison de Montluc. Un guide nous a expliqué qu’elle avait ouvert en 1921 en tant que prison militaire. Elle est ensuite devenue une prison nazie de février 1943 à août 1944, après l’invasion de la zone libre en novembre 1942. Elle est en grande partie gérée par Klaus Barbie à cette époque. Ce dernier est également enfermé dans la prison pendant une semaine avant son procès en 1987. Jean Moulin, le plus grand résistant de France, a également été enfermé dans la prison de Montluc après son arrestation en juin 1943.

Ensuite nous sommes allés au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation où nous avons vu des objets de la Seconde Guerre mondiale, comme des masques à gaz ou des affiches de propagande. Nous avons terminé par l’exposition sur Jean Moulin. J’ai retenu qu’il était passionné d’arts et de dessins tout comme moi.

Paola B.M., 3e7

Ce vendredi, nous avons fait une sortie toute la journée à Lyon. Le matin, nous avons visité la prison de Montluc. Pour commencer, le guide nous a emmené dans l’ancien réfectoire pour nous expliquer les différents fonctionnements de la prison avant et pendant la guerre. Il nous également raconté le sort qui était réservé aux prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale : soit ils étaient amenés au siège de la Gestapo où ils étaient torturés pour obtenir des informations, soit ils étaient déportés dans des camps ou centres de mise à mort, soit ils étaient fusillés.

Ensuite, nous sommes allés voir les cellules des prisonniers. Au rez-de-chaussée, les détenus enfermés étaient principalement des femmes avec les enfants. Dans les autres étages, il y avait les hommes. Dans la prison de Montluc ont été enfermés :

-les enfants d’Izieu, qui étaient 44 enfants juifs. Ils ont été arrêtés par Klaus Barbie, enfermés une nuit à Montluc avant d’être déportés à Auschwitz-Birkenau où ils ont été assassinés et brûlés

-Jean Moulin était un grand résistant, il a été arrêté à côté de Lyon et emprisonné à Montluc. Il a été torturé par la Gestapo, puis il est mort dans un convoi des suites des sévices subis

-André Devigny était un lieutenant de l’armée française, il était résistant, il a été arrêté et emprisonné à Montluc. Il devait être exécuté alors il s’est évadé par le toit grâce à une corde fabriquée avec ses draps et le fil de fer de son lit

-Klaus Barbie était le chef de la Gestapo lyonnaise, il a été le responsable de milliers d’exécutions, d’assassinats et de rafles contre les juifs et les résistants. Après la guerre, il s’enfuit en Amérique du Sud et il est arrêté 40 ans plus tard. Il a été emprisonné quelques nuits à Montluc de manière symbolique car c’est là que ses victimes étaient enfermées.

L’après-midi, nous sommes allés au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. La guide nous a parlé de résistants, comme par exemple Dora, une jeune femme allemande et juive qui disait être Alsacienne et qui travaillait au centre administratif de la Gestapo, elle obtenait ainsi des informations qu’elle transmettait aux résistants. Nous avons aussi découvert l’exposition sur Jean Moulin : il était un haut-fonctionnaire et un résistant français. Il a refusé l’occupation des nazis, il a rejoint le général de Gaulle à Londres : ce dernier l’a envoyé en France avec la mission de réunir tous les principaux mouvements de Résistance. Mais il a été arrêté par les Allemands en juin 1943.

Juliette D., 3e6

Nous sommes allés à Lyon pour visiter la prison de Montluc où ont d’abord été enfermés des militaires qui avaient commis des délits. Durant cette visite, le guide nous a expliqué le quotidien des détenus enfermés dans la prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Il nous a raconté comment deux prisonniers ont fait pour s’évader en passant par les toits ; mais l’un des prisonniers a été rattrapé par les nazis. Ce que j’ai préféré, c’est quand nous sommes montés au 3e étage : le guide nous a montré la cellule d’une personne détestable qui avait commis des crimes contre l’humanité, il s’agit de Klaus Barbie.

Au musée, la guide nous a présenté plusieurs objets de la Seconde Guerre mondiale, elle nous a montré les affiches de la propagande nazie et du régime de Pétain. Elle nous a expliqué que les nazis et collaborateurs commettaient de nombreuses violences contre les résistants et les juifs. Enfin, la guide nous a raconté la vie de Jean Moulin, qui aimait beaucoup l’art : il dessinait beaucoup lorsqu’il était enfant. En grandissant, il va devenir une personne admirable car il s’est opposé aux nazis. J’ai beaucoup aimé cette visite.

Keren L., 3e7