Deux classes de 6è immergées dans la préhistoire avec l'autrice Mylène Mouton

Par CHRISTINE GUIMET, publié le lundi 22 janvier 2024 14:25 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 13:33
Sagaie et propulseur 15 000ans fac similé.jpg
Mylène Mouton passionnée de préhistoire est venue au collège vendredi 19 et vendredi 26 janvier 2024 pour rencontrer les 6è2 et les 6è8 pour un projet inter-disciplinaire Français/histoire.

Mylène Mouton , après avoir été professeure de lettres de  nombreuses années s'est consacrée à l'écriture et à la rencontre avec des classes et du public. Elle propose des ateliers d'écriture et plus récemment des ateliers sur la préhistoire. Elle a en effet fait de nombreuses fouilles archéologiques et a écrit son premier roman qui se passe pendant la préhistoire Soleil d'ocre en 2007. Elle est aussi l'autrice de Yiddish Tango et Dolpang.

Les 6è2 et les 6è8 l'ont rencontrée quatre heures (deux heures en histoire et deux heures en français et ont réalisé un livre d'artiste.

Lors de la première séance en histoire Mylène Mouton leur a parlé des hommes préhistoriques et de leur évolution et leur a présenté des outils de sa collection personnelle (vrais et fac-similés). La deuxième séance a été consacrée à un atelier d'écriture : les élèves devaient se mettre dans la peau d'un jeune chasseur de la préhistoire.

Témoignages d'élèves :

Aujourd’hui, on a découvert de jolies pierres qui sont très vieilles et après on a dessiné des animaux de la Préhistoire. L’écrivain a raconté la vie des hommes préhistoriques, qui se sont créé des armes en pierre et bois.

Joy P., 6e2

L’écrivaine est venue nous montrer des objets de la Préhistoire et nous parler de sa passion pour cette période. J’ai dessiné un animal : j’avais le choix entre des taureaux, des cerfs et des lions.

Rafik B., 6e2

Madame Mouton nous a raconté la vie des Hommes de la Préhistoire et les pierres qu’ils fabriquaient et utilisaient. Elle nous a aussi montré des pierres.

Ensuite, pendant la récréation, elle a préparé avec notre professeure d’histoire la salle : elle nous a distribué un chiffon et une feuille de joli papier et un brouillon. Puis au retour en classe, elle nous a présenté l’ocre et les crayons qu’elle a fabriqués elle-même avec de la cire. Elle avait aussi du fusain. Elle a réalisé devant nous un dessin d’animal. Puis nous avons chacun choisi l’animal que nous voulions dessiner. Il y avait des bisons, des cerfs, des lions, des bouquetins… Enfin, nous avons tous réalisé un dessin avec les crayons de cire et le fusain.

C’était une chouette activité. J’ai apprécié la venue de Madame Mouton.

Aya, 6e2

Ce matin, nous avons reparlé de la Préhistoire avec des objets de l’époque, nous avons découvert leur utilité. L’intervenante nous a présenté les deux périodes de la Préhistoire. Puis nous avons dessiné avec de l’ocre et du fusain.

Enzo S-G, 6e2

Une autrice est venue nous parler de la Préhistoire, elle a apporté tous les objets qu’elle possède. On a pu les tenir dans nos mains. Puis elle nous a montré comment réaliser un dessin avec les techniques artistiques des Hommes de la Préhistoire. J’ai dessiné un cerf.

Chloé L., 6e2

Madame Mouton nous a parlé de la Préhistoire. Elle nous a montré des pierres comme le silex qui servait à allumer le feu. Elle a expliqué comment fonctionnait les lances pour tuer les mammouths : c’était très intéressant et vivant. Puis on a dessiné avec des craies, du charbon et de l’ocre sur un papier épais.

Lilou Z., 6e2

Une écrivaine est venue dans notre classe pour nous montrer des objets qui datent de la Préhistoire. Nous avons pu les toucher. Ensuite nous avons réalisé un dessin avec des crayons comme à la Préhistoire. Chacun a choisi le dessin qu’il voulait peindre. C’était bien.

Rahime, 6e2

Mme Mouton est venue nous parler des Hommes de Cro-Magnon qui ont vécu au Paléolithique : ils sont nomades et vivent de la chasse et de la pêche. Elle nous a montré des pierres (certaines sont lisses, d’autres pointues pour se défendre en cas de danger) et une lance. Au Néolithique, les Hommes deviennent sédentaires. Ensuite, nous avons réalisé un dessin d’animal avec des crayons.

Lina D., 6e2