Rencontre avec l'autrice Maria Poblete le 29 janvier 2024 : Ceux qui ont dit NON pour les 3è4 et 3è9

Par admin Guimet, publié le lundi 5 février 2024 10:53 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:53
Photo NON.jpg
Deux classes de 3è (3è4 et 3è9) ont rencontré l'autrice Maria Poblete ce lundi 24 janvier 2024 dans le cadre du cours de français. Une belle rencontre et de beaux travaux d'écriture sur le thème de "A quoi je veux dire NON".

Maria Poblete est née en 1964 au Chili. Elle est arrivée en France à l'âge de neuf ans à la suite du coup d’état militaire du Général Pinochet. Elle est journaliste. Elle se consacre actuellement à l'écriture et aux rencontres avec les collégiens et lycéens.

Elle est très engagée dans la collection de livres publiés aux éditions Actes Sud "Ceux qui ont dit NON".

Les élèves de 3è avaient lu trois de ses livres publiés dans cette collection :

- Lucie Aubrac, NON au nazisme   Des documents sur : Lucie AUBRAC

-Simone Veil, NON aux avortements clandestins  Des documents sur : Simone VEIL

- Nadia Murad, NON à l'esclavage sexuel  Des documents sur : Nadia MURAD

Lors de la rencontre les élèves ont pu lui poser des questions sur son travail d'écrivain et ont fait un atelier d'écriture :

"A quoi voulez-vous dire NON" ?

Les élèves ont produit des textes et pour une classe l'ont recopié dans un petit livret fabriqué en classe. Des textes forts pour certains.

Une belle rencontre entre Maria Poblete et les élèves de 3è.

En savoir plus sur :

- Lucie AUBRAC