Jeunes en librairie : la classe de 3ème4 rencontre une éditrice des Editions du Mont-Blanc. Janvier 2024

Par CHRISTINE GUIMET, publié le jeudi 11 janvier 2024 15:08 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 09:12
20240111_141335.jpg
Le dispositif Jeunes en librairie permet à une classe de découvrir les différents acteurs des métiers du livre : auteur, éditeur, libraire...

Cette année la classe de 3è4 participe au dispositif Jeunes en Librairie : le lundi 29 janvier 2024 ils rencontreront l'autrice Maria Poblete et ils vont tous aller à la librairie Cédille de Cluses pour acheter des livres à hauteur de 30 € et découvrir le métier de libraire.

Ce jeudi 11 janvier, c'est une éditrice qu'ils ont pu rencontrer, Alexia Paolozzi, qui travaille aux Éditions du Mont Blanc. Située aux Houches, cette maison d'édition a été créee il y a dix ans par l'alpiniste Catherine Destivelle  : elle publie chaque année une quinzaine de livres sur le thème de la montagne (beaux livres, ouvrages techniques, romans, récits de montagne et livres jeunesse) et emploie trois personnes. Elle est diffusée par les éditions Glénat et distribuée par Hachette.

L'éditrice a expliqué les étapes de la fabrication du livre depuis le choix du manuscrit jusqu'à son arrivée en librairie (signature du contrat, corrections, mise en page, impression, diffusion et distribution). Les élèves ont ainsi pu appréhender les différents métiers qui gravitent autour d'une maison d'édition (auteurs, correcteurs, infographistes, illustrateurs, imprimeur...).

Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont pu apprendre qu'environ 7 % du prix de vente du livre (1,4 € sur 20 €) revenait à l'auteur et qu'une fois le contrat signé, le texte n'appartenait plus à l'auteur mais à l'éditeur. La maison d'édition  assume les coûts de fabrication du livre et essaye de ne pas se tromper dans la publication  pour rentrer dans ses frais.