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L’Éducation A la Sexualité au collège : qu'est-ce que c'est ?

Par admin Guimet, publié le vendredi 26 janvier 2024 09:42 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 18:09
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L’École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte.


Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans
l'apprentissage du "vivre ensemble".
L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

L’Éducation À la Sexualité est une séance de discussions libres, tolérantes et respectueuses entre les élèves autour de la sexualité, au programme de la scolarité́.
Des intervenants formés accompagnent cette séance afin que les discussions respectent la vie privée et les convictions de chacun.

Les élèves ne sont pas obligés de parler, et toute parole est accueillie sans jugement.
Ces séances sont adaptées à chaque âge et basées sur des informations objectives et des connaissances scientifiques.

Les discussions sont amenées par les élèves et peuvent être variées :

  • des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;

        • la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;
        • des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Exemple de thématique choisie par niveau :

- Du 8 au 19 janvier 2024 pour les 6èmes  : Lutte contre le Cyber-harcèlement/ réseaux sociaux et intimité

- Du 4 au 15 mars 2024 pour les 5èmes  : La puberté

- Du 29 avril au 7 mai 2024 pour les 3èmes  : Les 1ères fois et le consentement

Le but est d’accompagner les élèves à développer :
- l'estime et le respect de soi et d'autrui,
- l'acceptation des différences,
- la compréhension et le respect de la loi et des droits humains,
- la responsabilité individuelle et collective,
- leur construction personnelle et leur éducation citoyenne.


Pour plus d’information, voir la circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133890