Actualités

Cérémonie du 11 novembre 2023 - Participation des collégiens.

Par Sophie Guichebaron, publié le samedi 11 novembre 2023 17:43 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 08:23
20231111_114341.jpg
Beau moment d'échanges et de partage, bravo à tous ! La chorale et la classe citoyenneté défense de 3è ont participé à la cérémonie de Cluses.

Ce samedi 11 novembre, j’ai assisté à la commémoration du 11 novembre à Cluses.

J’ai pu lire les noms de soldats clusiens morts pour la France. C’était un peu stressant. J’ai trouvé joli de voir tous les porte-drapeaux autour du monument aux morts, ainsi que les pompiers. Je trouve cela génial que nous les jeunes collégiens puissions nous rendre compte de l’importance de cette cérémonie et de surtout ne pas oublier les tragédies du passé. Si je ne devais retenir qu’une seule chose de cette cérémonie, ce serait le monsieur âgé qui est encore porte-drapeau malgré sa difficulté à marcher. Il est impressionnant.

Aline F., 3e7

J’ai ressenti un respect profond envers les anciens combattants et ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie. J’ai aussi ressenti de la tristesse en me remémorant les souffrances et les pertes humaines dues à la guerre. Cela m’a donné aussi une occasion de réfléchir sur les conséquences de la guerre et le fait de s’engager. J’ai donc eu un sentiment d’espoir car nous pouvons tous construire un avenir meilleur en évitant les erreurs du passé. J’ai eu beaucoup d’émotions en écoutant les discours, les chants et les témoignages lors de la cérémonie. J’ai aussi ressenti de la joie et de l’honneur car tout le monde ne peut pas participer à ce type de cérémonie en tant que choriste comme je l’ai fait.

Aïcha H., 3e7

J’ai participé à la cérémonie du 11 novembre. C’était très cool ! Le seul souci a été le froid et la pluie à la toute fin de la cérémonie, mais sinon c’était super. J’étais content de lire les noms des morts pour la France originaires de Cluses, même si j’étais très stressé au début de la cérémonie. Cela m’a beaucoup plu de faire cette lecture. J’étais content de voir des personnes importantes de la ville comme le maire, les pompiers et les gendarmes. La cérémonie à Cluses a duré plus longtemps que celle qui a eu lieu l’an passé dans mon village. C’est sûrement car Cluses est une plus grande ville.

Macéo J., 3e8

Le 11 novembre, j’ai participé à ma première cérémonie de commémoration.

J’ai eu très froid et j’ai beaucoup stressé car je ne savais pas comment cela allait exactement se passer, j’avais peur de bégayer ou encore de tomber. Évidemment tout s’est bien passé, car nous avions répété plusieurs fois. J’ai apprécié lire le poème et j’ai eu une certaine fierté de le faire, ainsi que de voir mes camarades porter les drapeaux français avec nos moniteurs porte-drapeaux. J’ai moins apprécié de rester debout aussi longtemps sans bouger puisque j’ai fini par avoir mal aux jambes, mais ce n’est qu’un détail. C’était une très belle cérémonie. Je pense que nous devrions tous y assister au moins une fois dans sa vie. Merci à tous ceux qui l’ont organisée.

Louisa C., 3e7

J’ai participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. J’ai été porte-drapeau et j’ai apprécié cet honneur. La chorale a chanté la Marseillaise et le Chant des Allobroges. Être porte-drapeau est fatiguant mais c’est aussi intense car nous rendons hommage aux soldats qui ont combattu pour que nous vivions dans une France libre en 2023.

Moussa B., 3e8

Le samedi 11 novembre, j’ai participé ainsi que tous les élèves de la classe Citoyenneté défense à la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918. J’ai participé en tant que porte-drapeau. J’ai été émue car beaucoup de soldats ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale pour que nous soyons libres. J’étais assez stressée de me dire que je portais le drapeau. Après, cela allait mieux. J’ai été fière de pouvoir perpétuer le devoir de mémoire.

Eléa B., 3e6

J’ai apprécié de participer à la cérémonie du 11 novembre. J’ai porté un drapeau : les personnes qui nous ont prêté le drapeau étaient très gentilles. J’étais contente de porter un drapeau léger car lors du module, on avait appris à porter un drapeau lourd et c’est plus difficile. Ce qui était compliqué, c’est qu’il faisait froid et j’ai du mal à supporter le froid. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de personnes dans le public pour assister à la cérémonie. J’ai aimé que les porte-drapeaux qui le sont depuis longtemps reçoivent un diplôme à la fin.

Delya B., 3e8