Visite CERN à Genève. Décembre 2023

Par admin Guimet, publié le mercredi 10 janvier 2024 09:11 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 09:11
IMG_20231221_115938_804.jpg
Les élèves des Cordées de la réussite ont visité le CERN avec un ancien ingénieur du site.

Les 24 élèves des Cordées de la réussite ont visité le CERN en compagnie d'un retraité du site, qui leur a fournit des anecdotes sur les scientifiques et présenté les inventions techniques dues à ce centre de recherche (IRM, web, stockage de données, ..).

Au programme visite du site ATLAS, au dessus du grand collisionneur, avec la salle d'analyse des résultats par les physiciens et les explications sur le  principe d'Atlas : l’un des deux détecteurs polyvalents du Grand collisionneur de hadrons (LHC), puis visite du data center, avec présentation de l'histoire des données et surtout des serveurs.