Actualités

Les élèves de la classe Citoyenneté défense 3è ont rencontré une étudiante en droit. Décembre 2023

Par admin Guimet, publié le mercredi 10 janvier 2024 08:20 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 08:29
Droit.jpg
La visite d’Héloïse, étudiante en droit à l’université de Lyon a permis aux élèves de découvrir les formations et métiers du droit.

Le 22 décembre, nous avons eu la visite d’Héloïse, une jeune fille qui est étudiante en droit à l’université de Lyon. Nous avons d’abord découvert la définition du « droit » : c’est l’ensemble des règles dans la société. Puis, par la suite, nous avons appris qu’à l’université, il n’y avait pas de trimestre, mais des semestres au nombre de 2. À la fac, les cours se font dans de grandes salles avec plus de 100 étudiants (les CM), mais il y a également des cours en plus petits groupes (les TD). Héloïse nous a expliqué qu’il n’y avait pas qu’une seule forme de droit, mais il y en a deux : le droit public en rapport avec l’État et des individus en conflit ; et le droit privé entre deux individus, les sociétés et les entreprises. Héloïse nous a présenté les différents métiers liés au droit comme les greffiers qui prend en notes le procès et en fait le compte-rendu ou le procureur de la République qui représente l’État pendant l’audience.

J’ai passé un très bon moment et j’ai beaucoup appris sur tous ces métiers liés au droit.

Eléa B., 3e6

Nous avons reçu une étudiante qui est venue nous parler de sa formation en droit à l’université. Elle nous a d’abord expliqué quels étaient les différents métiers liés au droit (avocat, magistrat, commissaire, juriste, notaire, assistant parlementaire…). Elle nous a présenté les études qu’il fallait réaliser, du lycée à l’université. Puis, Mme Gallice a réalisé un schéma au tableau pour nous présenter comment s’organisait la salle d’un procès et comment se déroulait un procès. Pour finir, nous avons pu poser des questions à Héloïse sur la vie à l’université, l’organisation des études et des cours.

Darine R., 3e7

Souvent lorsqu’on nous parle du droit, nous pensons seulement au métier d’avocat. Nous avons pu voir avec Héloïse, une étudiante en droit, les études et les différents métiers liés au droit.

Tout d’abord, il faut aller au lycée, où les spécialités conseillées sont la géopolitique (HGGSP) et HLP. Ensuite, après un bac général, on peut faire un DUT ou une licence qui dure trois ans. Le but d’un DUT est de faire des stages. Lors d’une licence, il y a des cours théoriques et des TD (travaux dirigés). Après ces études, il est possible de faire un master qui permettra de passer des concours pour accéder à différents métiers.

Il y a deux types de droit : le droit public (face à l’État) et le droit privé (entre individus et sociétés).

Enfin les métiers liés au droit sont différents : l’avocat défend son client ; le procureur s’occupe des délits et des crimes, il défend la société ; le magistrat mène l’audience et doit être impartial ; le greffier prend en notes le procès ; le juriste assiste l’avocat ; le notaire s’occupe de rédiger les actes lors d’un achat ou d’un décès…

Louisa C., 3e7

Héloïse nous a présenté les différentes formes de droit : le droit civil et le droit pénal. Elle avait apporté un code de lois. Elle nous a expliqué comment se déroulaient les études à l’université, avec une licence puis un master. L’étudiant doit acquérir une solide base juridique, il peut se spécialiser dans un domaine (droit privé / droit public). J’ai découvert que les métiers liés au droit contribuaient à garantir l’ordre et la justice en permettant de résoudre des conflits, ce qui est un rôle essentiel au sein de la société. J’ai aussi découvert de nombreux métiers dont j’ignorais l’existence comme le magistrat, le juriste, le clerc de notaire, le commissaire, l’attaché parlementaire, les juristes qui travaillent dans les entreprises privées… J’ai appris comment se déroulait un procès et comment s’organisait une salle d’audience. C’était très intéressant.

Aïcha H., 3e7

Le droit regroupe différents métiers comme l’avocat, le procureur, le juge ou magistrat, l’huissier… Pour réussir en droit, il faut d’abord aller au lycée et avoir son bac, puis aller à l’université pour 3 années de licence et 2 ans de master. Si on rate une année, ça ne compte pas, on peut la recommencer. Les études en droit sont super sérieuses donc il ne faut pas être absent plusieurs fois, car si on manque plusieurs cours magistraux, on n’arrivera pas à les rattraper car le professeur parle beaucoup. Dans les amphis, il y a beaucoup d’étudiants et il faut savoir prendre des notes et écouter sérieusement le professeur. À la fin de la licence, on doit choisir si on préfère le droit public ou le droit privé.

Delya B., 3e8

Vendredi 22 décembre, nous avons rencontré Héloïse, une étudiante en droit à Lyon : elle est venue nous expliqué en quoi consistait les études de droit. Tout d’abord, nous avons parlé des différents métiers du droit comme avocat, procureur, juge, magistrat, notaire, huissier de justice, juge d’instruction, … Puis nous avons vu les différents parcours d’étude : d’abord le lycée général ou technologique, puis l’université de droit avec une licence en 3 ans ou un DUT et des stages. À l’université, il y a des CM qui sont des cours dans des amphithéâtres où le professeur ne fait pas de pause et ne fait pas l’appel des 200 étudiants, et des TD avec des exercices et des exposés. Héloïse nous a expliqué qu’il y avait deux types de droit : le droit public et le droit privé. Enfin, nous avons réalisé le plan d’une salle d’audience pour préparer notre sortie au tribunal de Bonneville. Merci à Héloïse d’être venue et à Mme Gallice de l’avoir invitée.

Emeline B., 3e8