Université Populaire à Cluses

Par Sophie Guichebaron, publié le jeudi 1 février 2024 16:00 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 16:02
Capture d’écran 2024-02-01 155752.jpg
Jeudi 8 février à L'Atelier (Cluses)

Programme de février : une adaptation théâtrale du témoignage de déportation de Rose Deville dans le cadre d'un partenariat avec le Lycée Charles Poncet et le Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle et avec le soutien du Département de la Haute-Savoie et du Club féminin Val d'Arve. La présence de la fille de Rose Deville sera un atout pour les échanges à cette occasion.

Rose Deville témoigne – avec beaucoup d’authenticité – de sa déportation. Elle raconte son histoire, l’histoire d’une sauvageonne, une simple gardienne de moutons âgée de 22 ans qui voulait juste aider ceux qui en avaient besoin sans imaginer la suite.

On prenait des risques un peu inconsciemment

La suite, c’est un long cheminement vers l’horreur, Montluc, Ravensbrück, Zwodau à 100 km de Prague, dernière station… avant la nuit.

Le texte est une transcription d’un des nombreux témoignages publics que Rose a donnés bien après la guerre.

Dans une mise en scène sobre mais très évocatrice, histoire vraie, théâtre, lecture, musique et vidéo mettent en relief cette parole brute, sans retouche.

Un témoignage saisissant d’une personne lambda déportée parmi les déportés, perdue dans une longue liste.