Actualités

La Classe Citoyenneté défense assiste à quelques audiences au tribunal correctionnel. Février 2024

Par admin Guimet, publié le mercredi 7 février 2024 08:27 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 08:27
IMG_1198.jpg
Le 1er février, le matin, la classe Citoyenneté défense a assisté à des procès au tribunal de Bonneville. Le premier procès parlait d’une escroquerie.

Le 1er février, nous sommes allés au tribunal correctionnel de Bonneville afin d’assister à des audiences. Les délibérés se sont passés au début de la matinée avec une personne relaxée et une autre qui a eu 1000 euros d’amende à payer, mais pas de prison. Puis a eu lieu la première audience. Un homme a été jugé pour escroquerie. Il a avoué avoir créé de faux papiers afin d’avoir une voiture sans la payer pour la revendre ensuite. Cet homme avait déjà un casier judiciaire d’escroc : grâce au logiciel Photoshop, il avait déjà escroqué d’autres personnes. Il a eu 18 mois d’emprisonnement et 2161 euros d’amende.

La deuxième audience présentait un problème entre un journaliste, une citation et une url qui n’aurait pas été conforme. Le délibéré aura lieu le 4 avril prochain.

Pour la dernière audience, un homme et sa femme ont été jugés pour avoir insulté la juge qui a placé leurs enfants. Malheureusement nous n’avons pas pu voir la fin du procès. J’ai beaucoup apprécié cette matinée, j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas comme dans les films.

Eléa B., 3e6

Le 1er février, le matin, je suis allée avec la classe Citoyenneté défense assister à des procès au tribunal de Bonneville. Le premier procès parlait d’une escroquerie : l’accusé a été condamné six fois pour ce motif et il a été emprisonné deux ans. Il a recommencé des escroqueries en 2019 dans le sud de la France : il a fourni de faux documents de paiement dans un garage pour l’achat d’une voiture qu’il a ensuite voulue revendre. L’accusé a été condamné à 18 mois de prison ferme.

Le deuxième procès auquel nous avons assisté était complexe et je n’ai pas tout compris. Cela parlait d’un article de presse.

Pour finir, le procès qui m’a le plus intéressée est le dernier car il était plus dynamique. Ce procès se rapprochait plus du métier que je souhaiterais exercer dans le futur (juge pour enfants). Le procès portait sur une atteinte à la magistrature. Une magistrate juge pour enfants a été agressée verbalement par deux parents qui s’opposaient au placement de leurs enfants.

Clémence K., 3e1

Nous sommes allés au tribunal assister à quelques audiences. Cela n’est pas facile à comprendre, surtout pour quelqu’un qui a des soucis auditifs car les micros marchaient mal. La première personne a été condamnée à 18 mois de prison. Lors de la deuxième audience, l’avocat a défendu son client pendant presque une heure. Ce qui fait que nous n’avons pas pu écouter la troisième audience dans sa totalité.

Macéo J., 3e8

J’ai appris au tribunal que les procès des mineurs étaient fermés au public alors que les procès des personnes majeures étaient ouverts au public. J’ai remarqué que l’accusé se mettait à gauche dans la salle alors que la victime était à droite près du procureur de la République. J’ai pu observer que les magistrats pouvaient délibérer seul ou à trois.

Oubeyd G., 3e8

Nous sommes allés au tribunal de Bonneville jeudi dernier. J’étais contente car c’est la première fois que j’entrais dans un tribunal et que je voyais comment se déroule une audience. Nous avons d’abord écouté une délibération pour un homme qui a été relaxé. J’ai vu que cet homme était très content de la décision prise par le juge. Ensuite, nous avons écouté un procès pour un détenu qui était un escroc. Puis il y a eu un deuxième procès qui était très long et compliqué pour moi. Enfin, la dernière audience parlait d’un drame familial : c’était intéressant mais triste. Cela m’a beaucoup marqué.

Mariame D., 3e7