Un spectacle pour parler du harcèlement scolaire en 6è

Par admin Guimet, publié le vendredi 19 janvier 2024 08:36 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 13:08
20240118_135306.jpg
Quatre classes de 6è (3-5-8-9) ont assisté ce jeudi 18 janvier 2024 à un spectacle de qualité, DES BLEUS AU CARTABLE, suivi d'une discussion sur le harcèlement scolaire.

La Compagnie Noctambule (de Perpignan) est venue au collège et a joué la pièce de théâtre Des bleus au cartable, adaptée du roman du même nom de Muriel Zürcher. Deux des classes de 6è avaient déjà lu le roman. L'autrice viendra au collège le 3 mai rencontrer les quatre classes.

L'histoire : La rentrée en 6ème n'est pas facile pour Lana : elle se fait très vite harceler par Ralph un garçon qu'elle connait depuis la primaire. Une camarade de CM2, Zélie, assiste aux scènes de harcèlement sans rien dire car elle veut rester populaire et est amoureuse de Ralph.

A travers une mise en scène habile, des décors bien faits et originaux, du rap, des jeux de lumière, le spectacle a tenu l'attention des élèves.

Les trois comédiens ont ensuite engagé une discussion avec les élèves sur ce qu'est le harcèlement, les différentes sortes de harcèlement (harcèlement moral, physique, matériel, cyberharcèlement), les personnages de l'histoire, leurs réactions, leurs  émotions. Ils ont aussi parlé de l'importance de parler à des adultes (parents ou adultes de l'établissement) si on est victime ou témoin de harcèlement et de la possibilité d'appeler le n° gratuit et anonyme, 3018 pour en parler.

Le comédien Aurélien Pawloff est  également rappeur et a un groupe de rap : Vadim Redford.

Pour aller plus loin :

- Sélection de roman et BD du CDI sur le thème du harcèlement

- Sélection de sites internet, livres documentaires et articles de magazines

- Autres ressources