Actualités

Six classes de 3e et les élèves de la classe Citoyenneté défense sur les traces des maquisards au plateau des Glières- Mars 2024

Par admin Guimet, publié le mercredi 13 mars 2024 08:30 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 08:38

Nous sommes partis en car au plateau des Glières : cette visite avait pour but d'en apprendre plus
sur les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement en Haute-Savoie au
plateau des Glières où s'est constitué un maquis pour lutter contre l'occupant nazi. Les combattants
des Glières ont été appelés des maquisards.
Le matin, nous avons visité le musée départemental de la Résistance haut-savoyarde : nous avons
travaillé en groupe sur des résistants différents, j'ai travaillé sur Amédée Guy qui était surnommé
"Chocolat" car il bronzait facilement.
L'après-midi, nous sommes montés au Plateau des Glières avec un guide qui nous a expliqué
comment vivaient les maquisards, comment s'est organisée la Résistance au plateau pour
réceptionner les armes parachutées et comment se sont déroulés les combats des Glières. Nous
avons marché autour du plateau, parfois dans la neige. Nous n'avons pas pu malheureusement entrer
dans le monument car il y avait des travaux à l'intérieur.
Macéo J., 3e8

J'ai trouvé la journée très intéressante car dès le matin, nous nous sommes mis dans la peau des
résistants qui ont combattu aux Glières en réalisant une recherche sur l'un des maquisards lors d'un
travail de groupe. Pendant ce travail, nous devions trouvé dans le musée, le mémorial ou la
nécropole les moindres petites informations pour remplir le questionnaire. L'après-midi, nous étions
avec un guide et nous avons marché sur le chemin que les résistants du plateau empruntaient à
l'époque. Les maquisards ont été dirigés par Tom Morel puis par Maurice Anjot, qui sont tous les
deux morts pendant les combats. Nous avons terminé la journée par l'observation du monument
dédié aux héros de la Résistance. La journée a été très dynamique.
Léna R-N, 3e8

Lors de la matinée, nous avons visité le musée de la Résistance des Glières. Nous avions chacun un
questionnaire sur un visage de la Résistance de Haute-Savoie et dont certains ont fait partie du
maquis des Glières. J'ai travaillé sur Marianne Cohn, une femme résistante juive qui sauvait des
enfants juifs en leur faisant passer la frontière à Annemasse. Nous avons regardé un film qui
expliquait la création du maquis des Glières et les événements qui le concernaient, de la montée des
résistants au plateau jusqu'aux combats des Glières en passant par la réception des armes
parachutées. Le maquis a été créé fin janvier 1944 et a rassemblé environ 400 hommes à son
maximum. Ces hommes étaient pour la plupart des jeunes hommes qui ont refusé le STO (Service
du Travail Obligatoire) sous le commandement de Tom Morel et de militaires du 27e BCA qui
étaient entrés en clandestinité.
L'après-midi, nous sommes allés sur les traces de ses maquisards, sur le plateau, là où ont eu lieu les
parachutages d'armes puis les attaques aériennes allemandes du 26 mars 1944 et les combats où plus
d'une centaine de maquisards ont laissé la vie. A présent se tient un monument en leur hommage.
Cette journée a été très intéressante, j'ai appris de nouvelles informations sur le rôle de la Haute-
Savoie et des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale.
Louisa C.  3e7

Le plateau des Glières est connu pour avoir été le théâtre de combats entre les résistants et les
troupes allemandes en 1944. C'est un lieu de la Résistance française.
Lors de l'activité du matin, j'ai pu découvrir la résistante Marianne Cohn. Pour rechercher des
informations sur sa vie et son action, nous avons été à la nécropole, au musée et dans le Mémorial.
Dans le Mémorial, j'ai aperçu des photos de l'univers concentrationnaire nazi qui m'ont choquée car
ce que les nazis ont fait subir à leurs victimes était inhumain.
Mariame H., 3e7

Ce mardi 5 mars, nous sommes allés au plateau des Glières : c'est un lieu où ont combattu des
résistants pour la liberté de la France. Aujourd'hui, il y a un très beau paysage de montagne, c'était
fascinant. Nous avons fait une randonnée sur les chemins du plateau, il neigeait et faisait froid, mais
le guide nous a passionnés en nous racontant l'histoire des résistants des Glières et de leur chef Tom
Morel.
Mariame D., 3e7

Vendredi 8 mars, nous sommes allés au musée de la Résistance des Glières le matin. Nous avons
d'abord visionné un film qui retrace la vie des maquisards des Glières pendant environ 1 heure. Le
film nous a expliqué que Tom Morel était mort à Entremont, assassiné par le chef des GMR. Puis, à
la fin du film, nous sommes partis rejoindre un des guides qui nous a donné un personnage. J'étais
avec Julie, Yacine et Hérou, nous avons travaillé sur Julien Helgott. Nous avons appris qu'il était né
le 23 mai 1920 à Paris, il était juif et a survécu aux combats des Glières, il a été condamné à mort
mais n'a jamais été fusillé. Il est mort en 2014.
Nous sommes ensuite partis au plateau des Glières. Une fois arrivés, nous avons mangé et à 13h,
nous avons commencé à marcher. ma classe et moi avons vu l'infirmerie, le chalet des skieurs
éclaireurs et le chalet du commandement où logeaient Tom Morel puis le capitaine Anjot. Maurice
Anjot a repris les commandes du maquis après la mort de Tom Morel. Nous avons appris que le
plateau des Glières avait été choisi car il était placé entre le lac Léman, le lac d'Annecy et le Mont-
Blanc, ce qui rendait plus facile les parachutages pour les aviateurs anglais. Le monument des
Glières au centre du plateau construit par le sculpteur Emile Gilioli et inauguré par André Malraux
en septembre 1973 peut représenter plusieurs choses différentes : des montagnes et un soleil, le V
de la victoire, un résistant à qui il manque un bras... cela dépend du point de vue des gens.
J'ai enfin appris que les maquisards avaient une devise "Vivre libre ou mourir".