Les élèves de la Classe Citoyenneté défense 3è à la découverte de la conservation du patrimoine. Décembre 2023

Par admin Guimet, publié le jeudi 21 décembre 2023 11:38 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 11:39
IMG_0776.jpg
Lors de la sortie du 15 décembre, les élèves de 3è ont visité le musée de l’horlogerie et du décolletage. Ils ont pu voir des montres et horloges de toutes les époques, des plus anciennes aux plus modernes et visiter la réserve du musée.

Lors de la sortie du 15 décembre, nous avons visité le musée de l’horlogerie et du décolletage. Nous avons observé des montres et horloges de toutes les époques, de plus anciennes aux plus modernes. Nous avons visité la réserve du musée, où il est nécessaire que les conditions de vie dans la pièce soient bonnes pour que les objets du musée ne s’abîment pas, ne rouillent pas. Une température constante est donc nécessaire. Nous avons appris comment les pièces et objets du musée sont achetés ou reçus par don. J’ai bien aimé cette sortie au musée de l’horlogerie.  Mariame H., 3e7

Le 15 décembre, nous sommes allés au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage. Nous avons découvert la notion de patrimoine. La médiatrice nous a expliqué que le patrimoine était un héritage qu’on devait transmettre et qu’il fallait préserver et conserver. Nous avons découvert qu’un musée était un monument « organisé en vue de la connaissance, de l’éducation, ouvert au public » (citation du ministre de la Culture). Il y a différents métiers au sein d’un musée : directeur (directrice), scénographe, médiateur (médiatrice), chargé(e) de communication, agent(e) d’accueil… Dans le cas de Cluses, les trois employés font plusieurs de ces métiers à la fois.

Par la suite, nous sommes allés visiter les réserves du musée : la première était en très bon état car elle est neuve et à température constante. Puis nous sommes allés au parc au-dessus du musée, nous avons pu voir un réel changement entre la première et la deuxième réserve car la deuxième est dans un piteux état, avec des tags, une fenêtre cassée, des murs délabrés et elle est très mal isolée. J’ai trouvé cette visite très enrichissante et instructive.

Eléa B., 3e6

Vendredi, nous avons visité le musée de l’Horlogerie et du Décolletage à Cluses. On nous a expliqué ce qu’était le patrimoine : c’est un mot qui a différents sens et qui réunit différents lieux et pratiques culturels comme le Louvre, des archives, un savoir-faire, un site naturel et géologique… Le patrimoine est ce que l’on nous a légué du passé et qu’il faut conserver pour le futur.

J’ai aussi compris qu’un musée était un endroit où l’on expose une collection permanente composée de biens et d’archives, ouverte à tout public. Il y a aussi différents métiers dans les musées : le directeur, le médiateur, le restaurateur, l’agent d’accueil, le régisseur des collections…

Les œuvres du musée sont achetées ou données par des particuliers. Il faut savoir sélectionner celles qui correspondent le mieux au musée et qui sont le plus intéressantes pour lui car on manque de place.

Léna R.N., 3e8

J’ai aimé découvrir le musée de l’Horlogerie et du Décolletage. Depuis que je suis petite, je rêve de travailler dans l’horlogerie car mon père qui est micro mécanicien horloger m’en parle beaucoup. J’étais émerveillée devant les horloges et toutes les petites pièces qu’elles contiennent, je les avais déjà vues mais je suis toujours contente de les revoir.

Mélina V., 3e7