Sorties et projets culturels et patrimoine

Un projet autour du récit collectif et du mythe de soi en 3è (Novembre 2024)

Par admin Guimet, publié le mardi 17 décembre 2024 08:07 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2024 08:07
IMG_2347.JPG
La classe de 3è8 ont réfléchi à comment se raconter et réfléchir sur soi avec une artiste plasticienne dans le cadre d'un projet SIEL (Éducation artistique et culturelle)

Laure MAUGEAIS, directrice d'Image Temps, ONG d'éducation du regard et de création photographique, enseignante de français, formatrice et artiste photographe,  (https://imagetemps.org/)  est venue deux journées dans la classe de 3è8 les 7 et 8 novembre lors d'un projet inter disciplinaire en français, arts plastiques et documentation pour aborder avec les élèves la question de la construction identitaire, s'initier à la prise de vue et réaliser des photos.

Elle a présenté de nombreux appareils photos anciens (appareils argentiques, chambre noire) et a abordé la notion de cadrage.

Les élèves ont ensuite travaillé dans le "studio" par petits groupes pour réaliser un portrait photographique d'eux sur un fond de paysage vidéo-projeté qu'ils avait choisi. Ils ont appris à manipuler l'appareil photo et à trouver le meilleur angle de prise de vue et de cadrage.

Pendant ce temps les autres élèves ont écrit un portrait chinois d'eux mêmes ("Si j'étais une couleur, je serai, Si j'étais un pays, je serai...") et fait leur auto-portrait graphique.

Les photos et les textes seront regroupés dans un FANZINE réalisé par la Laure MAUGEAIS. Chaque élève en recevra un exemplaire. Des exemplaires sont disponibles au CDI.

Ce lundi 18 novembre la classe et leurs professeurs sont allés visiter le Musée château d'Annecy. Ils ont découvert lors d'une visite guidée avec une médiatrice trois œuvres d'artistes contemporains qui ont travaillé sous forme de performance ou sur le mythe (Les sirènes du lac d'Annecy).

- Joan Fontcuberta avec les sirènes, une exposition qui soulève la question du « vrai et du faux » & la supercherie
- Philippe Ramette, le corps mis en scène
- Véronique Hubert, le corps performance
 

Ce projet réalisé dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle et proposé par le Département de la Haute-Savoie (pojets SIEL) a été financé par le Pass culture et le Département.