Une semaine de sensibilisation à la laïcité
Toutes les classes de cinquième du collège on pu bénéficier entre le 8 et le 12 décembre d'une heure dans leur emploi du temps afin de définir la notion de laïcité mais aussi d'en discuter et de débattre autour de cas concrets en particulier dans le cadre du milieu scolaire. Il s'agit pour eux de s'approprier la notion et de comprendre que la laïcité permet d'être soi-même tout en partageant tous ensemble les mêmes principes républicains.
Robert Badinter, dans un message adressé aux professeurs et aux élèves dans le cadre d'un hommage rendu le 2 novembre 2020 à Samuel Paty, définissait la laïcité comme ceci:
"La laïcité dans notre République, c'est d'abord l'expression de notre liberté, car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n'en pratiquer aucune, selon sa conviction. La laïcité dans notre République, c'est aussi l'égalité entre toutes les religions. Il n'existe pas dans la République de religion d'Etat ou de religion officielle. Elle les reconnaît toutes et n'en privilégie aucune. La laïcité de notre République, c'est enfin la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect. C'est pourquoi en France, l'Ecole de la République est laïque, car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouvert au monde."
Les élèves se sont montrés curieux et réceptifs.
Merci à eux pour leur participation et à l'ensemble des personnels impliqué dans cette semaine.