Des inégalités ici et là-bas : deux classes de 5e du collège comparent la vie des écoliers en France et à Madagascar grâce à l’association Eau de Coco. Avril 2024
Dans les classes à Madagascar, les élèves portent des uniformes et ils sont très nombreux par classe. Ils sont mélangés par âge car ils sont placés en fonction de leur niveau scolaire.
À la fin des cours, les élèves nettoient les salles de classe, ils font aussi la vaisselle après la cantine. Ils déjeunent par terre, sous des arbres ou sous un préau car il fait très chaud.
Certains parents vendent leurs enfants contre un sac de riz. C’est de l’exploitation.
Les habitants de Madagascar coupent les arbres car le bois permet de se chauffer quand il fait froid et de faire cuire le repas.
Mehdi B., 5e10
Madame Chantal et Madame Catherine nous ont appris que les élèves portaient un uniforme à Madagascar, rose pour les filles, bleu pour les garçons.
À la maison, les filles sont responsables des corvées d’eau : c’est un travail long, pénible et difficile.
Fairouz, 5e10
Les enfants de Madagascar n’ont pas le même mode de vie que nous, ils n’ont pas autant de ressources en eau que nous en Europe. C’est pourquoi nous devons essayer de moins gaspiller car la ressource eau n’est pas éternelle.
Les enfants de Madagascar sont dans des classes de 40 élèves. Ils n’ont pas tous le même âge car tous les enfants ne débutent pas l’école au même âge. Les élèves portent des uniformes. Souvent ils arrêtent l’école tôt car ils doivent travailler pour gagner de l’argent et se nourrir. Dans les classes, il y a peu de matériel, les élèves font donc attention à ne pas perdre ou casser leur stylo. Les élèves font le ménage de l’école à la fin de la journée. Ils doivent aussi faire leur vaisselle après la cantine car il n’y a pas de cantinière.
À Madagascar, la déforestation est importante car les habitants coupent les arbres pour faire cuire leur nourriture. Il faut aussi aller puiser l’eau : souvent, c’est loin. Ce sont les filles qui font le plus souvent cette difficile activité.
Aya E., 5e10
L’association Eau de Coco nous a appris qu’il n’y avait pas de toilettes à l’école ou dans les maisons des Malgaches. Il faut aller dehors pour faire ses besoins qu’ils réalisent dans un trou. Puis ils mettent un peu d’eau. Ce n’est pas très intime.
À l’école, les enfants portent un uniforme : les couleurs sont classiques, bleu pour les garçons et rose pour les filles. Dans les classes, ils sont plus de 40 élèves. Plus les élèves augmentent leur niveau scolaire, moins il y a d’élèves car souvent les Malgaches arrêtent tôt leurs études car ils doivent travailler pour se nourrir.
Lucien B., 5e10
J’ai retenu que les habitants à Madagascar manquent d’hygiène, de médicaments, de vaccins… et bien sûr d’eau potable pour se laver et boire.
À l’école, les enfants ont peu de matériel scolaire. C’est pour cette raison que l’association Eau de Coco offre à chaque enfant un cahier et un crayon par année scolaire.
Nawel D., 5e10