Classe développement durable en 5è

Seconde intervention d'éco-inspirer et faciliter

Par admin Guimet, publié le mercredi 19 février 2025 10:43 - Mis à jour le mercredi 19 février 2025 10:43
Exco-inspirer et faciliter logo.jpg
Dans le cadre du projet de classe des 5e2 autour de la question de l'eau, Thierry Leguay, président de l'association Hopika et d'éco-inspirer et faciliter est venu nous parler lundi 11 février de la consommation et de la qualité de l'eau...

" Thierry est revenu dans notre classe. Il nous a parlé de la qualité de l'eau et de la quantité d'eau. Les réserves d'eau souterraines, celles des nappes phréatiques, subissent la manière dont nous consommons, il en est de même pour la fonte des glaciers. Des nanos particules de plastiques passent des bouteilles à l'eau qu'elles contiennent. Le lavage de vêtements faits en polyester relâche près de 500 000 tonnes de micro plastique qui finissent dans les océans chaque année. Une douche qui coule pendant 1 minutes c'est environ 20 litres d'eau consommés en moyenne, pour 100g de boeuf, 1541 litres d'eau utilisés alors qu'il n'en faut que 32 litres pour 100g de légumes."

Mikail 5e2

 

"Ce lundi 10 février, Thierry est venu nous parler de la consommation responsable de l'eau. Il y a deux catégories: la 1ère est la consommation directe de l'eau (l'eau potable) à savoir boire, cuisiner, se laver ou encore les loisirs. La 2ème est l'eau virtuelle (celle de la production). Pour produire 100g de poulet, il faut 432 litres d'eau par exemple... il faut de l'eau aussi de l'eau "virtuelle" pour nos vêtements. Thierry nous a aussi parler de la pollution de l'eau. La mer Méditerranée est la mer la plus polluée au plastique du monde. Les enjeux sont donc la quantité d'eau ainsi que sa qualité."

Ilona 5e2

"Ce lundi 10 février, Tierry, le président de l'association Hopika et d'éco-inspirer et faciliter est venu nous parler de la consommation responsable de l'eau. Il nous a parlé de la consommation directe donc du fait de prendre une douche par exemple (pour 1 minute sous la douche, c'est environ 20 litres d'eau dépensés) mais aussi indirecte, c'est-à-dire de l'eau "virtuelle": pour 100g de boeuf, il faut 1541 litres d'eau."

Pauline

"Le lundi 10 février, Thierry est venu pour nous présenter la seconde séance sur l'eau. Nous avons vu que pour produire 100g de boeuf, il fallait 1541 litres d'eau; pour 100g de poulet, 432 litres d'eau; pour 100g de riz 248 litres d'eau et pour 100g de légumes, 32 litres d'eau. Nous avons aussi vu que pour produire du coton que ce sont près de 20 traitements aux pesticides différents qui sont utilisés. Cela pollue les eaux souterraines. Nous avons aussi vu que la mer Méditerranée est la mer la plus polluée au plastique du monde. Une des solutions serait de réduire l'achat de vêtements."

Gabriel