Première rencontre avec l'association Maewan
" Erwan Le Lann est un skippeur professionnel qui a fait un voyage en bateau entre la France et le Groenland. Le bateau mesurait 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Lors d'une expédition dans le Pacifique, l'équipage de Maewan ont découvert plein de déchets échoués sur une île déserte qui pourtant n'était située à 5000 kilomètres du premier continent. Les déchets mettent en moyenne 6 ans à faire le tour du monde par les océans."
Souleymane 5e2.
" Erwan nous a expliqué que le nous du voilier Maewan vient de son papa qui a utilisé le prénom Erwan et le prénom de la soeur du skippeur: Maëlle. Il nous a expliqué qu'il partait voyagé sur des îles peu connues et peu habitées. Sur une île inhabitable, Erwan et l'équipage du voilier ont découvert des déchets comme des bouteilles plastiques, des brosses à dents... Après le récit des aventures de Maewan, nous sommes allé sur les bords de l'Arve. Il fallait faire un croquis sur papier puis refaire ce même croquis avec des éléments de la nature qui se trouvaient sur place."
Koudiedji 5e2.
"Nous avons rencontré l'association Maewan. L'équipage a fait plusieurs fois le tour du mondeen voilier, notamment en 2015. Ils sont notamment passés par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Alaska, le Canada, l'Arctique et plein d'autres endroits. Ils sont partis pendant près de 6 ans. Bientôt, ils vont partir en expédition pour une mission e Arctique sur 3 ans. Des étapes importantes sont prévues avec 12 mois au-delà du cercle polaire arctique, 1 hivernage de 8 mois dans le Nunavut et une navigation le long des côtes de la Sibérie. Dans la seconde partie de l'intervention nous sommes allés sur les bords de l'Arve pour faire des activités. On a fait du Land Art dont l'objectif est de faire de l'art avec des objets naturels. Nous, on a fait un croquis de paysage.
Nilay 5e2.
"Ce mardi 11 février, la classe de 5e2 a rencontré l'association Maewan. Ils sont venus nous parler de leur expédition. Nous avons vu deux vidéos: une première qui parlait du début de leur expédition en Arctique et une seconde sur leur passage dans les îles du Pacifique. Dans la seconde vidéo, nous avons appris que Ducie island dans le Pacifique sud est une île poubelle: plein de déchets s'y concentrent ! Lors de cette séance, nous sommes allé sur les bords de l'Arve. Nous avons réalisé un travail de Land Art avec les éléments naturels que nous trouvions sur le chemin."
Enola 5e2.
"Ce mardi 11 février, des bénévoles de l'association Maewan sont venus dans notre classe pour nous parler de leurs voyages. Maewan a déjà fait un voyage qui commence par le Groenland ou Erwan a fabriqué des moufles en peau de phoque (faites avec l'aide des populations locales). Il les a fait passé dans la classe. Leur voyage s'est poursuivi en Polynésie française où les membres de l'équipage ont accostés sur une île déserte recouverte de déchets. Puis Erwan nous a parlé de la prochaine expédition en Arctique. Ensuite, nous sommes allés au bord de l'Arve et nous avons fait un croquis de paysage que nous avons dû refaire avec des éléments de la nature."
Pauline 5e2.
"Nous sommes tout d'abord resté en classe pour que Maewan nous explique son parcours puis nous sommes sortis vers l'Arve. Nous devions faire un croquis de paysage autour du thème de l'eau. Ensuite nous devions reproduire ce croquis avec des objets naturels que nous trouvions au sol (rien n'a été arraché). Erwan est allé jusqu'au Groenland, dans le cercle polaire arctique. Ils nous a aussi montré une mini statue Moaï qui représente la sagesse d'une personne. Elles sont mises à l'emplacement d'une tombe."
Chérifa 5e2.
"L'association Maewan est venue mardi 11 février pour nous parler du tour du monde qu'ils ont fait dans le but de redécouvrir le monde. En dehors des difficultés pour conduire un bateau, il y a également des questions concernant la gestion des ressources à bord, notamment l'eau. Pendant leurs voyages, ils ont trouvé des déchets n'importe où, même dans des îles inhabitées. Certaines îles organisent des conseils pour s'organiser face à ces menaces. Maintenant, ils sont repartis pour une expédition de 3 ans qui a pour but de protéger l'Arctique des activités humaines. Ce voyage est appuyé par des scientifiques."
Gabin 5e2.