Les élèves de la classe développement durable en sortie à la station d'épuration de Marignier
"Pendant notre visite à la station d'épuration, on a appris comment ils traitent les déchets et les eaux usées. Les déchets sont brûlés dans un grand four et pour éviter la pollution, la fumée est aussi traitée avant d'être rejetée. Il y a plusieurs étapes pour traiter les eaux usées: 1- On enlève les gros déchets; 2- Ils enlèvent l'huile avec du sable; 3- Ils mettent un produit qui va faciliter l'extraction des bactéries. Dans cette entreprise, on traite également les fumées et on crée du gaz pour produire de l'électricité."
Rania Gharri (5e2)
"Pendant notre sortie de ce lundi 18 novembre à la station d'épuration de Marignier, nous avons appris que l'eau utilisée chez nous était traitée afin d'enlever les bactéries et pouvoir rejeter l'eau (qui reste non potable) dans l'Arve. On a aussi appris qu'ils brûlent les déchets qu'on ne trie pas chez nous dans un grand four qui rejette de la fumée. Celle-ci fait ensuite tout un parcours pour au final finir en électricité qui est utilisée pour nous chauffer..."
Ilona Gueugnon (5e2)
"Ce lundi 18 novembre, notre classe de 5e2 est partie visiter la station de traitement des déchets de Marignier (SYDEVAL). Deux employés nous ont présenté les deux usines: La station d'épuration traite les eaux usées (eau de douche, des toilettes...). L'eau traitée est rejetée dans les rivières. Une fois rejetée, il reste dans la station des particules (sales) appelées "flocs". Ces "flocs" sont aimantés par du sable au fond d'un bassin et ensuite déshydratés. Les "flocs" deviennent des boues qui sont ensuite digérées par des bactéries . La station de traitement des déchets sert quant à elle à incinérer les déchets. Ces déchets permettent en partie de créer du mâchefer (résidus d'incinération de déchets)."
Angélique Rota (5e2)
"Nous sommes allés à la station d'épuration de Marignier. Tout d'abord, nous avons visité le centre de traitement des déchets. Ces derniers sont versés dans une fosse et brûlés. Les fumées sont ensuite dépolluées avant d'être rejetées dans l'atmosphère. Il y a 36 camions avec des déchets chaque jour. 46 000 tonnes de déchets sont incinérées par an. A la station d'épuration des eaux, ils traitent les eaux usées pour en faire de l'eau "propre". Cette eau (qui n'est pas potable) est rejetée dans l'Arve."
Nilay Altun (5e2)
"Bonjour. Avec la classe de 5e2 nous avons visité la station d'épuration à Marignier. Ils nous ont montré comment ils traitaient l'eau sale pour la rendre sans bactéries. Ensuite, ils nous ont montré comment ils traitaient aussi les déchets: dans l'eau il y a des déchets comme des lingettes, des serviettes...Une fois traitée, l'eau peut-être rejetée dans l'Arve. Pour les déchets, ils les trient et pour certains les brûlent dans un énorme four. Voilà le résumé de notre sortie à la station d'épuration."
Souleymane Sidibé (5e2)