Deuxième rencontre des 5è2 avec l'association Eau de coco
"Ce vendredi 24 janvier, nous avons rencontré pour la deuxième fois Eau de coco. Nous avons vu que la population mondiale est inégalement répartie : sur 22 élèves (vision imagée de la population mondiale), 1 habite en Amérique du nord, 2 en Europe, 2 en Amérique latine, 4 en Afrique et 13 en Asie. La ressource en eau est également très mal répartie. Certains continents comme l'Amérique du nord et l'Europe consomment plus d'eau qu'ils n'en ont."
Enola 5e2
"J'ai trouvé cette séance très sympa car on a fait des jeux. Pendant la séance, nous devions tout d'abord nous placer sous une affiche qui portait le nom d'un continent afin de montrer la répartition mondiale des êtres humains. La seconde fois, avec des chaises, nous avons montré la répartition en eau par continent. La troisième fois il s'agissait de mettre en évidence l'eau consommée. "
Léa 5e2
"Dans le monde, il y a environ 8 milliards de personnes. Les êtres humains ne sont pas répartis également. Si 22 élèves de la classe représentent la totalité des habitants de la Terre alors 4 habitent en Afrique, 13 en Asie et Océanie, 2 en Amérique latine (centrale et du sud), 1 en Amérique du nord et 2 en Europe. Plus de 50% de la population mondiale habite en Asie car les pays les plus peuplés sont la Chine et l'Inde qui comportent plus de 3 milliards d'habitants.
Dans le monde, les pays les plus peuplés ne dirigent pas forcément les grandes organisations mondiales, ce sont les plus riches. Mais le problème est que ces pays n'aident pas forcément les pays les plus peuplés ou en difficulté, ce qui fait que les pays riches sont avantagés.
Sur Terre, la plus grande partie de l'eau est de l'eau salée. La plus grande partie de l'eau douce est dans les glaciers donc cette eau est inutilisable. Sur Terre, la répartition d'eau est inégale."
Gabin 5e2
"Le vendredi 24 janvier 2025 une bénévole de l'association Eau de coco est venue pour nous faire faire un jeu sur la répartition de l'eau dans le monde. Après ce jeu, Catherine nous a parlé de l'eau "virtuelle". Par exemple pour fabriquer une canette de Coca cola, il faut à peu près 100 litres d'eau et pour fabriquer une voiture environ 40 000 litres. Elle nous a aussi dit que pendant l'épidémie de Covid-19, à Madagascar, les vaccins étaient réservés à ceux qui avaient les moyens, à savoir les blancs."
Ilona Gueugnon 5e2
" Vendredi 24 janvier, l'association Eau de coco est venue nous parler de l'eau dans le monde. On voit que la consommation d'eau est très différente sur les continents. Par exemple l'Afrique ne consomme pas beaucoup d'eau contrairement à l'Europe. Il y a beaucoup de problèmes d'eau en Afrique. A Madagascar, il y a eu une grande période de sécheresse appelée Kéré. Il n'y avait plus rien à manger et presque plus d'eau, ce qui a poussé les habitants à se nourrir de feuilles de cactus. A cause de cette situation, beaucoup de gens sont morts."
Kenza Soltani 5e2