Classe développement durable en 5è

Dernière intervention de l'association Eau de coco dans la classe développement durable

Par admin Guimet, publié le lundi 19 mai 2025 08:04 - Mis à jour le lundi 19 mai 2025 08:04
Eau de coco 5e2.JPG
Le vendredi 9 mai Catherine Perrier, responsable locale de l'association Eau de coco est venue évoquer devant les élèves la question des risques climatiques et des difficultés que cela représente dans un pays fortement touché par la pauvreté.

" A Madagascar, le climat est tropical et les risques sont nombreux: sécheresses, cyclones, moussons... L'île est un des pays les plus exposés aux aléas climatiques. Le cyclone Freddy a fait des ravages fin février et début mars 2023: une grosse inondation des rues et des terrains car la terre est tellement sèche que la pluie ne peut pas s'infiltrer. Plusieurs personnes en sont mortes et des milliers de personnes ont dû fuir leurs habitations pour se réfugier dans des gymnases. Cependant, tout le monde se mobilise pour cuisiner, aller chercher de l'argent pour payer le riz.... Et tout ça avec le sourire !"

Enola 5e2

 

" Nous avons rencontré (pour la 3ème fois) Eau de coco. Il a été question des risques climatiques comme les cyclones, la sécheresse et la mousson. Madagascar est l'un des pays les plus exposés aux aléas climatiques. Maintenant, on estime que chaque année il y a des cyclones qui frappent l'île. En mars 2023, le cyclone Freddy a frappé Madagascar. A ce moment, l'association est déjà sur place. Les vents soufflaient à plus de 130km/h, ce qui a dévasté de nombreuses habitations. L'association a alors organisé des cantines de fortune ainsi que des abris pour les personnes qui ont tout perdu. A ce moment là, plus d'un millier de repas étaient fournis chaque jour. Les conditions n'étaient pas idéales car ils devaient dormir dans un gymnase. L'association a également mis en place des bâtiments afin de protéger les jeunes filles victimes de prostitution."

Nilay 5e2

 

" Le vendredi 9 mai, l'association Eau de coco est venue nous parler des risques climatiques à Madagascar. C'est une île située au sud ouest dans l'océan Indien. Madagascar est l'un des pays les plus exposés aux aléas climatiques. Les risques sont les cyclones, la sécheresse et les moussons (très fortes pluies). Il y a eu un cyclone, Freddy, qui dans la région de Sava a fait beaucoup de morts. Beaucoup de personnes se sont également retrouvées sans rien. Eau de coco s'est alors mobilisée pour organiser des cantines et des abris pour femmes et enfants qui ont tout perdu. Ils ont réussi à récolter 15 000 euros."

Kenza 5e2

 

" Le cyclone Freddy a percuté le dimanche 5 mars 2023 la côte sud-ouest de Madagascar. Les rues étaient inondées et il était très difficile de circuler. Eau de coco s'est mobilisé pour organiser des cantines et des abris pour femmes et enfants ayant tout perdu. Plusieurs personnes sont décédées et des milliers de personnes ont dû abandonner leurs habitations. Dès les premiers jours du cyclone, l'équipe des salariés et bénévoles s'est mobilisée pour la préparation de milliers de repas quotidiens en faveur des plus démunis."

Souleymane 5e2

 

" On a eu une autre visite de Eau de coco. On a travaillé sur les risques climatiques. Madagascar est une île au climat tropical se situant dans l'océan Indien. Il y a de fortes tempêtes (cyclones), des sécheresses ainsi que la mousson. On a regardé deux vidéos. La classe a été répartie en deux groupes. Un groupe a travaillé sur les risques cycloniques et le second sur les risques d'inondations. Le dimanche 5 mars 2023 le cyclone Freddy a frappé la côte sud-ouest de l'île avec des vents soufflant à près de 130km/h."

Anisse 5e2

 

" Ce vendredi 9 mai, Catherine est intervenue pour la dernière fois dans notre classe. Elle nous a parlé des risques naturels à Madagascar et a évoqué le cyclone Freddy qui, en mars 2023, a détruit des cultures, des habitations. Les vents soufflaient à plus de 130km/h et de nombreuses victimes sont à déplorer."

Pauline 5e2