Classe citoyennté-défense 3è

La classe Citoyenneté défense rencontre avec le capitaine de la 6e compagnie et découvre l’organisation de l’armée française.

Par admin Guimet, publié le lundi 17 mars 2025 08:43 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 08:43
CD.jpg

Aujourd’hui, le capitaine est venu nous rendre visite pour nous expliquer en globalité ce qu’est l’armée française : elle est composée de l’armée de terre, de l’air et de l’espace).

Premièrement, l’armée de Terre nous a été présentée. Les soldats sont sur le continent, « au sol », d’où le nom de « Terre ». L’armée de Terre est la plus grosse partie de l’armée en terme d’effectifs, environ 115 000 militaires sur 200 000. Ils interviennent en milieu urbain, montagnard et désertique.

Secondement, il nous a parlé de la Marine qui est composée de 35 000 soldats. La Marine française possède 10 sous-marins (6 nucléaires, qui fonctionnent grâce au nucléaire et 4 SNLE qui possèdent l’arme nucléaire). La Marine nationale est l’une des forces de l’armée à posséder la dissuasion nucléaire.

Troisièmement, il y a l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils opèrent principalement des surveillances aériennes, les pilotes sont de vrais athlètes entraînés pour résister à la puissance de leurs avions. Ils possèdent également la dissuasion nucléaire.

Les rôles de l’armée française : elle est surtout présente pour éviter les combats, même si dans certains cas, ils sont inévitables. Elle a pour but de dissuader l’ennemi d’attaquer notamment avec la possession de l’arme nucléaire. Elle protège le territoire avec ses missions sentinelles comme lors des JO 2024 de Paris. Elle lutte contre les attaques terroristes. Et surtout, elle soutient la population comme à Mayotte après les dégâts d’un cyclone, en installant des hôpitaux militaires pour palier les manques de places dans les hôpitaux civils comme à Mulhouse lors de la pandémie du Covid-19.

Merci encore au capitaine de nous partager toutes ses connaissances et son expériences sur l’armée et merci également pour les cartes de vœux, que chaque élève a reçue personnellement, et pour le pin’s.

Lilou

Le capitaine nous a d’abord parlé de l’armée qu’il connaît le mieux, l’armée de Terre : elle intervient sur le sol, en montagne, en milieu urbain, dans les déserts chauds ou froids. Les véhicules sont des blindés. Le matériel de l’armée de Terre est le moins cher des trois armées.

La Marine nationale surveille les mers, les profondeurs des océans avec les sous-marins. Elle lutte contre les trafics de drogue et la piraterie. Elle possède l’arme nucléaire.

L’armée de l’Air et de l’Espace possède des avions et surveille les airs, elle peut aussi utiliser l’arme nucléaire et parachuter des armes ou de la nourriture, comme cela avait été fait lors des combats des Glières en 1944.

Les sapeurs pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille sont aussi des militaires. On les appelle « les soldats du feu ». Ils interviennent lors des incendies et des catastrophes naturelles ou technologiques. Parfois, ils se déplacent dans des pays étrangers quand certains États ont besoin de pompiers supplémentaires.

L’armée a pour rôle de protéger le territoire national, les terres, les métropoles, les populations, les entreprises stratégiques, ainsi que les ressortissants français qui sont à l’étranger. Elle lutte contre les terroristes, construit des hôpitaux lors des pandémies, aident lors des catastrophes naturelles… L’armée doit protéger les intérêts de la nation française. Elle protège également le continent européen dans le cadre de l’alliance atlantique (OTAN). L’armée participe également aux cérémonies de commémoration et à l’opération Sentinelle pour protéger et rassurer la population.
 

Cheyma