La classe Citoyenneté découvre les stèles des résistants morts pour la Libération de Cluses.
Vendredi après-midi, nous sommes sortis du collège et nous avons rencontré des membres de l’ANACR. Ils nous ont présenté les stèles des résistants morts pour la Libération dans Cluses. Nous sommes d’abord allés au lycée Charles Poncet observer la plaque de Jean Feuillet. Puis on est allé au centre-ville voir d’autres plaques qui présentaient le sacrifice de résistants pour les libertés. Cela permet de conserver la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au cœur de la vie quotidienne des Clusiens. Nous avons également été au vieux pont à côté du musée de l’horlogerie où il y a la plaque d’un résistant qui a été abattu lors de la Libération de Cluses.
Merci Madame Gallice pour toutes ces activités et sorties que vous nous proposez, aujourd’hui dans Cluses pour découvrir les stèles et hier au tribunal de Bonneville. Je crois que nous devrions vous le dire plus souvent.
Denis
Nous avons découvert les stèles des résistants morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale à Cluses. Nous sommes d’abord allés au lycée Charles Poncet où il y a la stèle de Jean Feuillet : il était cuisinier dans l’école d’horlogerie et donnait des informations aux résistants, il entendait ces informations lorsqu’ils servaient les Allemands qui avaient transformé le lycée et l’école d’horlogerie en lieu de commandement et les sous-sols en prison. Lorsqu’il a été arrêté, Jean Feuillet a essayé de s’enfuir – sans succès. Il a été abattu.
Puis nous sommes allés dans le centre-ville de Cluses derrière la mairie où il y a une stèle avec plusieurs noms de résistants : tous étaient très jeunes, entre 18 et 22 ans, sauf le docteur Jacques Arnaud qui était plus âgé. Tous sont morts pour sauvegarder nos libertés. Puis nous sommes allés vers le vieux pont à côté du musée de l’horlogerie où vient d’être installé une plaque commémorative pour un résistant qui avait à peine 18 ans lorsqu’il a été tué d’une balle lors des combats de la Libération de Cluses.
Juliette
Aujourd’hui, avec l’ANACR, nous avons découvert les stèles des résistants tués pendant la Seconde Guerre mondiale. On a commencé par le lycée où nous avons observé la plaque d’un surveillant du lycée Charles Poncet anciennement école d’horlogerie où pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient élu domicile. Sur le même mur, il y avait aussi une plaque pour rendre hommage à un cuisinier du lycée tué par les Allemands. Dans la cour, on nous a expliqué que ce détenu a essayé de s’échapper en s’accrochant à la gouttière, mais malheureusement un Allemand a ouvert le feu et l’a tué. Ce résistant a eu droit à un enterrement où, en signe de résistance, les maquisards, les résistants, la population locale ont pris part au cortège au grand dam des Allemands. C’est une histoire poignante.
J’ai préféré évoquer les résistants du lycée, car c’est l’endroit qui m’a le plus intéressé, mais il y a dans la ville de Cluses d’autres stèles de résistants dont l’histoire est aussi fortes.
Je remercie les membres de l’ANACR de nous avoir accompagnés.
Lilou