Les élèves de la classe Citoyenneté défense sont formés par l’Ecole des Jeunes porte-drapeaux.
La République française a plusieurs symboles dont le drapeau tricolore. Le bleu est une couleur royale d’origine religieuse ; le blanc une couleur royale d’origine militaire ; le rouge une couleur royale d’origine religieuse et militaire. Il y a également l’hymne national est la Marseillaise, adoptée en 1792 et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». La statue de Marianne symbolise également la liberté et la République française. Le coq est utilisé comme un symbole sportif.
Au début, l’ordre des couleurs du drapeaux n’était pas fixe. Mais le 15 février 1794, la Convention nationale décide officiellement d’adopter le drapeau bleu, blanc, rouge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le drapeau tricolore est devenu le symbole de la Résistance.
Lors du module 2, nous avons été divisés en deux groupes. Nous avons étudié sur des maquettes qui était présent et où il devait se placer lors des cérémonies de commémoration. Ensuite, on nous a présenté le drapeau et la tenue vestimentaire du porte-drapeau. Puis nous sommes allés sous le préau car il pleuvait. Nous avons été mis par deux afin de dérouler et monter le drapeau. Puis nous avons fait des déplacements avec le drapeau pour apprendre à le lever et le baisser. On a ensuite reproduit une cérémonie avec les discours, les dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts et la minute de silence, la Marseillaise. Enfin, l’instructeur qui représentait le président des anciens combattants et notre professeur qui représentait le maire sont venus nous serrer la main. J’ai aimé cette séance, cela m’a fait sentir citoyenne. J’étais fière de porter le drapeau.
Islem
Nous avons appris à porter le drapeau français : ce dernier était un peu lourd et c’était compliqué de le manier avec le toit du préau car le drapeau est grand et haut. Nous avons simulé une cérémonie de commémoration. Puis, à la fin de la séance, le capitaine nous a remis notre attestation de jeune porte-drapeau. C’était un module très intéressant. Cela m’a fait chaud au cœur de porter le drapeau.
Théo
Lors du premier module, nous avons appris l’histoire du drapeau tricolore. Le drapeau « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bande verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». Nous avons aussi appris que le drapeau tricolore a fait le tour du monde, qu’il est un symbole de liberté. Le drapeau est aussi un outil de propagande. Lors des guerres, l’ennemi peut le confisquer et en faire un trophée. C’est pour cela qu’un drapeau ne doit jamais toucher terre.
J’ai apprécié le module 2 car nous avons beaucoup bougé. Nous avons d’abord appris où se positionnaient les participants d’une cérémonie de commémoration autour du monument aux morts. Puis, nous avons été sous le préau pour apprendre à sortir un drapeau de sa housse et le monter. Pour ce faire, il faut être deux pour que cela soit plus facile. Ensuite, nous avons réglé les baudriers pour qu’ils soient à notre taille. Puis l’instructeur nous a expliqué les différents ordres : drapeau bas, drapeau haut ainsi que les déplacements. Il faut toujours tenir le drapeau du côté gauche, du côté du cœur, même si on est gaucher. Puis les instructeurs ont organisé une fausse cérémonie pour que nous puissions apprendre à porter le drapeau correctement. Ils nous ont à la fin remis une attestation de participation. Je les remercie d’être venus au collège pour nous faire vivre cette expérience citoyenne.
Maïssa
Durant le module 1, j’ai découvert l’existence des porte-drapeaux et leur importance dans notre société. Ils servent à conserver la mémoire des anciens combattants, à créer un lien entre les générations et à montrer notre appartenance à la nation. Le module 1 s’est déroulé en trois parties : tout d’abord, on a parlé des symboles de la France, puis de l’histoire et des couleurs du drapeau français, puis des acteurs de la mémoire. J’ai été marquée par la phrase « Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir ».
Lors du module 2, nous avons été répartis en deux groupes. Les intervenants nous ont d’abord présenté le déroulement d’une cérémonie commémorative, qui se compose de 4 étapes : les discours, le dépôt des gerbes, la minute de silence en hommage aux morts et l’hymne national, la Marseillaise. Ils nous ont expliqué que le préfet est l’autorité la plus importante dans les cérémonies du département. Ensuite, ils nous ont présenté le drapeau, son coût (entre 1500 et 2000 euros), et les règles à respecter. Il faut notamment veiller à ce que le drapeau ne touche jamais le sol. Nous avons appris que le drapeau était porté à l’aide d’un baudrier, on le tient toujours de la main gauche et il faut porter une tenue sobre. Une démonstration a eu lieu à l’extérieur : nous avons déballé le drapeau avec précaution à deux élèves, nous l’avons assemblé car il est composé de deux parties pour être plus facilement rangé. Puis nous avons appris à défiler en suivant les consignes des instructeurs : « drapeau haut », « drapeau bas ». Les rôles ont été répartis entre les militaires, les instructeurs, la professeure d’histoire et nous pour jouer une cérémonie fictive. Nous, les élèves, étions les jeunes porte-drapeaux. Cela ressemblait tellement à une vraie cérémonie. La maire (notre professeure) et les instructeurs nous ont serré la main. Nous avons ensuite reçu une attestation de formation et nous avons fait une photo de groupe. J’ai adoré cette séance !
Firouz
Nous avons d’abord appris l’histoire du drapeau français et de ses couleurs : le bleu est une couleur royale et religieuse, le blanc une couleur militaire et royale, le rouge une couleur royale, militaire et religieuse. Le drapeau tricolore s’impose avec la Révolution française, est abandonné avec le retour des rois mais revient en 1830. Il est encore parfois contesté mais devient définitif en 1848 grâce à Lamartine qui écrit : « La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur face aux ennemis de la liberté ». Le drapeau peut être un trophée, voire une prise de guerre. On affiche le drapeau tricolore sur les mairies, dans les écoles, lors des cérémonies de commémoration et des événements sportifs. J’ai également retenu cette phrase que l’intervenant a prononcé à plusieurs reprises : « Les peuples cessent de se vivre quand ils cessent de se souvenir ».
Les deux intervenants du module 1 sont revenus nous voir accompagnés de deux personnes représentant des associations mémorielles. Ils nous ont d’abord expliqué comment se déroulait une cérémonie, les personnes présentes lors des cérémonies et le rôle des porte-drapeaux. Ensuite, ils ont différencié les parties du drapeau, avec la hampe, la lance, le tissu en soie, les décorations… Puis nous avons mis en pratique ce qu’ils nous ont appris. Nous avons enfilé un baudrier, qui est constitué du fourreau riveté à la sangle pour positionner correctement le drapeau. On s’est entraîné à monter et démonter le drapeau. Puis nous avons participé à une cérémonie fictive. C’était génial. Lorsque l’un des instructeurs m’a remis mon attestation, il m’a dit « tu es la meilleure ». Ça m’a fait très plaisir ! Je les remercie d’être venus nous former.
Maeva