Les élèves de la classe Citoyenneté défense rencontrent une étudiante en droit.
Ce vendredi 19 décembre, Héloïse, une étudiante en droit, est venue nous faire une présentation des métiers liés au droit ainsi que les études nécessaires pour entrer dans ce domaine. Dans un premier temps, un bac général est préférable pour s’inscrire en faculté de droit, où il faudra ensuite valider trois années appelées la licence puis deux années années (master 1 et master 2). L’université nécessite beaucoup d’autonomie car les cours sont totalement différents du collège et du lycée. Il y a deux sortes de cours : les cours magistraux et les travaux dirigés. Les cours magistraux se font dans un amphithéâtre, le professeur fait son cours sans interruption pendant que les étudiants prennent des notes. Les travaux dirigés se font dans des salles de l’université en petit groupe d’élèves. Dans ces cours, les étudiants mettent en pratique les informations apprises lors des cours magistraux, ils peuvent donc poser des questions au professeur. Une année à l’université demande beaucoup de travail personnel et régulier. Les étudiants ont environ 23 heures de cours par semaine, mais ils doivent effectuer des recherches en plus des cours auxquels ils assistent.
Le droit est séparé en deux parties : le droit public qui concerne les communes, les établissements et lieux publics ainsi que l’État ; et le droit privé (entreprises, particuliers). Il regroupe plusieurs métiers comme les avocats, les juristes, les magistrats, les notaires, les greffiers, les commissaires de justice…
Pour pouvoir faire du droit, il est préférable d’avoir une bonne élocution ; des connaissances solides en culture générale notamment en histoire, géographie et géopolitique ; être à l’aise en anglais pour le droit international et de faire le moins de fautes d’orthographe possible car il faut beaucoup rédiger (des contrats notamment).
J’ai vraiment apprécié cette intervention car elle m’a permis d’en apprendre plus sur le domaine du droit et de la justice ainsi que sur les études supérieures et comment il faut s’organiser pour réussir ses études.
Marie
Vendredi, nous avons rencontré Héloïse, une étudiante en Master 2 de droit des affaires internationales de l’université de Lyon. Elle est venue nous expliquer son parcours, les études qu’elle a suivies et la manière dont fonctionne le monde du droit. Son témoignage nous a permis de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour arriver à son niveau et ce que demandent réellement les études juridiques.
Héloïse nous a d’abord raconté qu’au lycée, elle était allée en bac général avec les spécialités HGGSP, physique et mathématiques, ce qui lui a donné de bonnes méthodes pour travailler. Après le baccalauréat, elle s’est inscrite en licence de droit à Lyon.
Elle nous a ensuite décrit l’organisation des études de droit. À l’université, il existe deux types de cours : les cours magistraux qui se déroulent en amphithéâtre avec beaucoup d’étudiants et les travaux dirigés réalisés en petits groupes, ce qui permet de s’entraîner avec des exercices et des cas pratiques. Elle nous a expliqué qu’avec une licence (3 ans), on peut devenir assistant juridique ; avec un master (2 ans), on devient juriste. Les notes sont réparties entre les partiels qui comptent pour la moitié, les devoirs maison pour un quart et les contrôles sur table pour un dernier quart.
Héloïse nous a présenté les deux grandes branches du droit : le droit public qui concerne l’État, les communes, les services publics ; et le droit privé qui concerne les relations entre les individus et les entreprises. C’est dans cette branche qu’elle effectue son Master. Elle nous a aussi parlé des nombreux métiers possibles après des études de droit : avocat (ce qu’elle envisage mais elle n’est pas encore tout à fait sûre d’elle), magistrat, notaire, juriste, huissier, greffier, commissaire de police, attaché parlementaire. Cela montre que le droit peut nous ouvrir beaucoup de portes.
Pour finir, elle nous a décrit l’organisation des tribunaux en France. Il y a la justice civile qui réunit les tribunaux judiciaires pour les affaires liées à la famille et les contrats, le tribunal des prud’hommes pour les problèmes entre salariés et employeurs. Il y a également la justice pénale avec le tribunal de police qui s’occupe des contraventions, le tribunal correctionnel pour les délits et la cour d’assises pour les crimes. En cas de désaccord, il est possible de faire appel. Tout en haut de cette organisation se situe la cour de cassation à Paris, elle vérifie que les lois sont bien appliquées.
Cette rencontre avec Héloïse nous a permis de découvrir un parcours très intéressant. Grâce à elle, j’ai mieux compris comment se déroulent les études de droit et les nombreuses possibilités qu’elles offrent.
Firouz