Classe citoyenneté-défense 3è

Les élèves de la classe Citoyenneté défense découvrent le Palais des Nations de l’ONU et le Haut Commissariat aux Réfugiés

Par admin Guimet, publié le mercredi 4 juin 2025 08:30 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 08:30
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Aujourd’hui nous sommes allés à Genève où nous avons effectué deux visites.
Premièrement, nous avons vu la Broken Chair, une œuvre représentant les effets dramatiques
qu’entraînent les mines anti-personnelles qui rendent les habitants handicapés. Cette chaise avait un
pied en moins pour le symboliser.
Puis nous avons eu une présentation du UNHCR qui est une organisation qui protège les réfugiés,
les apatrides, les demandeurs d’asile, les déplacés internes… Quand les gens arrivent dans un autre
pays, ils sont placés soit dans des camps de réfugiés soit dans des villes et ils ont deux ans pour
obtenir leur demande d’asile. Lors de sa création, le HCR devait n’exister que deux ans et
seulement en Europe ; mais finalement, son mandat est devenu permanent et dans le monde entier.
Avant de déjeuner, nous avons fait une course d’orientation dans le quartier international de
Genève.
Puis, l’après-midi, nous avons visité l’ONU : nous avons d’abord vu une œuvre d’art qui est
composée de pierres, chacune portant le nom d’un pays en langue français mais dans l’ordre
alphabétique anglais. Ces pierres formaient le double signe de l’infini. Nous avons admiré un arbre
qui venait d’Hiroshima, qui symbolise la reconstruction du monde après un drame. Puis nous
sommes rentrés dans les bâtiments de l’ONU où nous avons vu la charte des Nations Unies à la
bibliothèque et deux salles de conférence.
Juliette


Vendredi 16 mai, les élèves de la classe Citoyenneté défense sont allés à Genève pour visiter une
institution internationale, l’ONU. Nous avons d’abord été au UNHCR où nous nous sommes
installés dans une salle de réunion. Une dame nous a présenté l’organisation mise en place pour les
réfugiés à l’échelle mondiale. L’UNHCR a pour but de protéger les réfugiés, l’organisme a été créé
en 1951, au départ uniquement en Europe et pour deux ans. Aujourd’hui, 135 pays ont signé le
mandat de cet organisme et acceptent de protéger les réfugiés. Nous avons répondu à un quiz sur les
réfugiés et les déplacés dans le monde. L’après-midi, nous avons visité l’ONU avec une guide. On a
aperçu l’arbre d’Hiroshima, les pierres des pays, et nous avons visité des salles de conférence.
Selin


Ce vendredi, nous sommes allés à Genève en Suisse. On est parti du collège vers 8h00 en car, nous
avons passé la frontière. À notre arrivée, nous avons aperçu le légendaire jet d’eau genevois. Le
matin, nous sommes allés au Haut Commissariat des Réfugiés, un organisme dépendant de l’ONU.
Une dame nous a présenté les buts et objectifs de l’agence, sa création, son histoire, les actions
qu’elle mène. Elle nous a montré un reportage pour montrer la souffrance et les difficultés que
rencontrent les réfugiés. Le UNHCR travaille avec 135 pays dans le monde pour les protéger.
L’intervenante nous a expliqué la différence entre un réfugié et un migrant. Un réfugié fuit un
conflit ou une persécution, il n’a pas le choix, son départ est forcé sinon il risque de mourir alors
que le migrant quitte son pays de son plein gré. Tous les deux rêvent d’une vie meilleure ailleurs. Le
HCR protège les réfugiés, les déplacés internes (ce sont des gens qui bougent dans leur pays), les
demandeurs d’asile, les apatrides (les personnes qui n’ont pas de nationalité), les « returnees » (les
réfugiés qui retournent dans leur pays pensant que le conflit est terminé). Elle nous a fait réaliser un
quiz, ce qui nous a permis de voir si nous avions bien compris son propos.
Ensuite, nous sommes allés au parc de l’Arena, où nous avons fait une course d’orientation : nous
devions rechercher des institutions internationales, des ambassades ou des statues.
Après le repas, nous avons visité l’ONU, l’organisation des Nations Unies. Nous avons dû passer
les contrôles comme à l’aéroport. Les guides nous ont répartis en deux groupes. Nous avons visité
le jardin avec une œuvre d’art composée de pierres formant le symbole de l’infini et représentant
tous les pays du monde. Puis elle nous a expliqué l’histoire de l’ONU. Ensuite, nous avons visité les
salles où se réunissent les assemblées. C’était très intéressant.
Harmonie


Nous sommes allés à Genève vendredi pour visiter le UNHCR et l’ONU.
D’abord, nous avons reçu une explication sur ce qu’est le HCR : il a été créé en 1951 par l’ONU et
ne devait durer que deux ans pour aider les réfugiés de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En
1967, il est devenu permanent. Sa mission est de protéger et soutenir les réfugiés, qui ne doivent pas
être discriminés, ni refoulés, ni pénalisés. Le HCR protège les réfugiés, les déplacés internets, les
demandeurs d’asile, les apatrides et les returnees.
Puis nous sommes allés à l’ONU. C’est vraiment super grand, on dirait une ville à l’intérieur de la
ville genevoise. On a visité deux salles : la salle principale est très grande et a été rénovée par le
Qatar. La 2e salle est réservée aux conférences sur les droits de l’Homme, elle a été décorée par
l’Espagne. L’ONU a 193 membres et deux pays observateurs (le Vatican et la Palestine), mais le
conseil des droits de l’Homme ne réunit que 47 pays. Les 4 sièges de l’ONU sont à Genève, New
York, Vienne et Nairobi ; ils ont tous une spécialité différente.
J’ai beaucoup aimé cette sortie. C’est une chance d’avoir pu aller à l’ONU et au HCR, car ce ne
sont pas des visites que l’on fait facilement.
Daphné