Classe citoyenneté-défense 3è

Les élèves de 5e4 et 5e9 rencontrent l'association Eau de coco

Par admin Guimet, publié le lundi 10 novembre 2025 15:18 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 15:18
Les élèves de 5e4 et 5e9 du collège ont rencontré Catherine Perrier et Chantal de Saint Chartrier, bénévoles pour l'association Eau de coco qui aide les plus démunis à Madagascar.

Eau de coco est une organisation qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. Cette association aide les malgaches car les personnes qui vivent là-bas n'ont pas d'eau potable, très souvent n'ont qu'un repas par jour et ne peuvent pas s'acheter de vêtements. Les enfants n'ont pas beaucoup de fournitures scolaires. Ils fabriquent leurs propres jouets comme par exemple le "bouli". L'argent à Madagascar s'appelle l'Ariary. Les conditions de vie sont très difficiles. Le baobab est l'arbre qui symbolise Madagascar.

Giulia 5e4

 

Deux bénévoles de l'association Eau de coco sont venues nous voir: Catherine et Chantal. Elles sont venues nous expliquer que les gens ont des difficultés à trouver à mangé et à boire. Elles nous ont montré des familles dans lesquelles ont utilise une tasse pour se laver le matin. Les familles dorment dans des sortes de petites cabanes. Les précipitations sont rares et quand il pleut, tout le monde est content. Le baobab est l'arbre emblématique de Madagascar.  l'association s'appelle Eau de coco car lors d'une guerre au Cambodge, beaucoup de bébés mourraient de faim. Du coup, les membres de l'association donnaient de l'eau de coco pour les maintenir en vie.

Khadidja 5e9

 

Eau de coco est une association qui aide les gens à Madagascar. Le but est d'améliorer leur santé, l'environnement et l'éducation. Les gens n'ont pas la même vie quotidienne que nous: ils n'ont pas l'eau potable et ne mangent pas toujours à leur faim.

Benjamin 5e4

 

J'ai adoré Eau de coco car j'ai appris plein de choses sur Madagascar, la vie des gens et comment ils se débrouillent... Catherine et Chantal étaient très agréables. Elles expliquaient très bien et avec précision mais il fallait être à l'écoute pour bien comprendre. J'ai appris plusieurs choses intéressantes, je trouve que cette association est très bien.

Manon 5e4

 

Nous avons rencontré l'association Eau de coco et c'était très intéressant. Nous avons parlé des conditions et des moyens de vie à Madagascar. Nous avons aussi comparé les conditions de vie d'un enfant à Madagascar et celles d'un enfant en France.  Nous avons aussi parlé de pourquoi l'association Eau de coco s'appelle "Eau de coco".

Ceylin 5e9

 

Avec l'association Eau de coco j'ai appris que les malgaches n'avaient pas les mêmes conditions de vie que nous. Là-bas, ils doivent économiser l'eau, beaucoup ne se douchent qu'avec une tasse et tous les enfants ne vont pas à l'école car ils doivent aider leurs parents. Souvent, ils n'ont pas assez de nourriture. C'est notamment une des raison qui explique pourquoi ils ne vont pas toujours à l'école.

Emmanuel 5e9

 

Cette intervention m'a fait comprendre que la vie à Madagascar est difficile. Ce pays a un taux élevé de pauvreté, l'accès aux ressources (eau potable, nourriture) est difficile. L'association Eau de coco aide les gens qui sont en sévère pauvreté. Là-bas, il n'y a pas d'hôpitaux partout alors les décès sont plus fréquents. La population est très jeune et vu que les services hospitaliers sont peu nombreux il y a beaucoup de bébés qui meurent à la naissance.

Tibo 5e9

 

Pendant le cours de M. Lameth on était avec Mme Perrier et Chantal. On a parlé de la vie quotidienne à Madagascar et on a vu que des fois certaines familles malgaches devaient dormir dans une toute petite maison à douze. La vie des malgaches n'est pas facile.

Esma 5e9

 

Cette intervention de l'association Eau de coco était bien car Catherine nous a parlé de la pauvreté des populations malgaches. Cela m'intéresse car j'aime aider les gens qui en ont besoin. Catherine expliquait qu'on avait beaucoup de chance car nous mangeons à notre faim alors que les malgaches ne le peuvent pas forcément. Catherine parlait beaucoup de ce que les malgaches n'avaient pas et que nous, nous avions de la nourriture, un accès à l'éducation ou à l'habillement. J'ai aussi pu voir qu'ils ne se lavaient très souvent qu'avec une tasse et pas toujours avec du savon.

Anis 5e9

 

L'intervention de Catherine et Chantal était plutôt bien. Elles nous ont expliqué plein de choses. Je ne savais pas que là-bas, ils étaient aussi pauvres. Elles expliquaient bien et cela changeait des cours habituels.

Maël 5e9