Classe citoyenneté-défense 3è

A la découverte du patrimoine clusien en lien avec la Première Guerre mondiale.

Par admin Guimet, publié le mardi 25 novembre 2025 08:13 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 08:13

 Vendredi 14 novembre après-midi, nous avons effectué une visite des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale dans Cluses. Nous avons commencé par la visite de l’entrée du lycée Charles Poncet, qui était avant une école d’horlogerie. Pendant la guerre, cette école a permis de former des soldats blessés qui ne pouvaient plus exercer leur métier d’origine car invalides et qui sont devenus horlogers ou bijoutiers. Dans le hall du lycée, nous avons observé une grande plaque en marbre avec les noms de tous les élèves, anciens élèves et professeurs morts pour la patrie. Devant la mairie, nous avons observé le monument aux morts qui a été financé par les habitants de la ville et par la mairie. Nous avons remarqué quatre bas-reliefs qui présentent les grandes étapes de la guerre : « le départ en août 1914 », « ils ne passeront pas », « en avant, on les aura » et « la France reconnaissante » avec Marianne (ou la déesse de la victoire) et l’Arc de Triomphe.

Enfin, au cimetière du Chevran, nous avons observé les tombes des soldats clusiens morts pour la France. La commune et des associations mémorielles comme le Souvenir français entretiennent les tombes des Poilus que nous avions fleuries lors de la cérémonie du 11 novembre.

Belinay

 Avec la classe Citoyenneté défense, nous avons participé à une sortie consacrée à la mémoire des soldats morts pour la France et à l’histoire de notre ville. Notre première étape a été le lycée Charles Poncet. À l’intérieur, dans le hall d’accueil, se trouve une grande plaque où sont inscrits les noms de tous les soldats morts pour la France qui ont étudié ou enseigné dans cet établissement. Autrefois, ce lieu était une école d’horlogerie ; aujourd’hui, il est devenu un lycée. Découvrir ce tableau nous a permis de prendre conscience de l’ancienneté du lycée et de son rôle dans l’histoire locale. Ensuite, nous nous sommes rendus devant la mairie où se trouve le monument aux morts. Il comporte 4 sculptures représentant des soldats en uniforme, accompagnés de leurs familles et de leurs enfants pour le départ à la guerre sur la première sculpture. On pouvait également lire les noms de tous les soldats clusiens morts à la guerre. Trois gerbes de fleurs avaient été déposées lors de la cérémonie du 11 novembre. Notre dernière destination a été le cimetière. Nous avons parcouru les allées pour observer les tombes des soldats morts pour la France. Notre professeure nous a expliqué des détails sur leurs vies, les circonstances de leurs morts et parfois les décors funéraires présents sur leur tombe. J’ai trouvé cette sortie très intéressante car il est important de connaître l’histoire de la France et celle de notre ville. Ce que j’ai préféré, c’est la visite du lycée car il existe depuis très longtemps et il est un symbole dans la ville de Cluses. C’est d’ailleurs pour cette raison que, plus tard, j’aimerais étudier dans ce lycée.

Jannat

  Vendredi 14 novembre, nous avons fait le tour du patrimoine clusien en lien avec la Première Guerre mondiale. Nous sommes d’abord allés au lycée Charles Poncet, ancienne école d’horlogerie où se trouve une plaque en marbre avec les noms des élèves, anciens élèves et professeurs morts au champ de bataille. Sur cette plaque se trouvent aussi deux branches de lauriers symbolisant la victoire ainsi que le symbole de l’association du Souvenir français, qui est une association qui s’occupe du patrimoine en lien avec les guerres et à entretenir. Ensuite, nous nous sommes déplacés jusqu’à la mairie pour en apprendre plus sur le monument aux morts de la ville. Ce monument a été construit pour rendre hommage aux soldats morts sur le champ de bataille. Il a été financé par la mairie et par les habitants. Le monument est fait de granit de Bretagne et les bas reliefs sont en plomb. Il y en a 4 sous forme de plaques sculptées qui représentent le départ des soldats à la guerre, la guerre de mouvement, celle de position et une dernière avec la déesse Athéna qui remercie le soldat victorieux. Enfin, nous avons marché jusqu’au cimetière du Chevran pour en apprendre plus sur les tombes des Poilus que nous avions fleuries mardi dernier lors de la cérémonie. Leurs tombes sont entretenues par le Souvenir français et comportent leurs noms, prénoms, dates de naissance et de mort. Les tombes peuvent être de différentes tailles et formes, elles sont ornées de fleurs, de photos, ou parfois d’objets religieux. Puis nous sommes rentrés au collège. Cette après-midi m’a permis de découvrir le patrimoine clusien.

 Marie