Retour sur l’échange entre notre collège et le Gymnasium de Trossingen, placé sous le signe de la communication et de la créativité !
Cette année, seize élèves de la 6e à la 3e ont participé à l’échange, des élèves germanistes, bien sûr, mais aussi des élèves qui n’apprennent pas l’allemand mais ont utilisé l’anglais pour communiquer avec leur correspondant ou correspondante ! La communication était bien l’enjeu central d’un échange mais les activités pédagogiques proposées visaient aussi à multiplier les occasions d’échanger informations, impressions et idées… pour mieux se connaître et se découvrir. Lisez plutôt...
Après une première prise de contact par visioconférence sur tablette, nos correspondants sont venus nous rendre visite pendant une semaine en février. Au programme : la découverte de Cluses et d’Annecy mais aussi une journée de création collective, puisque les élèves, après avoir été initiés au cinéma d’animation par Mme Bèche, ont réalisé des films en stop motion sur le thème « Magic Bretzels and Baguettes » ! Les Allemands avaient en effet été initiés aux secrets de la boulangerie et appris à fabriquer une baguette chez un boulanger clusien ! Une semaine intense qui s’est conclue par l’organisation d’une fête qui, en plus d’un délicieux goûter préparé par les parents, prenait aussi la forme d’un séance où les élèves ont montré leurs films ainsi qu’une exposition de croquis réalisés au musée.
En avril, c’était notre tour de se rendre à Trossingen. Après un voyage de 5h à travers la Suisse, nous avons retrouvé nos correspondants avec émotion. Les premiers jours ont été consacrés à la découverte de la vie quotidienne au Gymnasium (établissement qui regroupe le collège et le lycée), puisque les élèves ont suivi les Allemands dans leurs cours mais aussi de la ville de Trossingen, qui a bien des points communs avec Cluses. L’industrie horlogère y a fait naître une autre industrie originale : celle de la fabrication des harmonicas et des accordéons. Nous avons passé une journée très instructive en Forêt Noire, à la rencontre du mode de vie traditionnel des paysans de ce massif isolé, une autre très agréable au lac de Constance et, bien sûr, appris à fabriquer un véritable bretzel chez un boulanger allemand ! La semaine est passée très vite. Lors des dernières journées, Français et Allemands ont fait équipe pour créer des bandes dessinées géantes racontant l’échange à leur façon, tous les travaux et créations ont une fois de plus été exposés lors d’une fête finale où les élèves ont même pris la parole exprimer ce que l’échange leur avait apportés.
Quelques-uns de leurs témoignages :
« J’ai pu découvrir un autre pays, une autre culture. »
« J’ai beaucoup amélioré mon anglais. »
« J’ai appris pas mal de mots, en russe, anglais ou allemands ! »
« Cette échange m’a aidé à apprendre et à communiquer, en anglais mais aussi en allemand et en français. De plus, j’ai appris à prendre sur moi, à dominer le stress d’être chez des inconnus et j’ai découvert de belles traditions. »
Et encore :
« Je me suis sentie bien. La famille était très agréable. »
« Ma correspondante et moi, on a tout fait pour se comprendre ! »
« En une semaine, je me suis tellement attachée à eux ! »
« Ce voyage était incroyable : j’ai fait des rencontres exceptionnelles et ils me manquent tellement !
« Je me suis sentie bien, dans un environnement familial. »