Actualités pédagogiques

Rentrée 2025 : choix des options en 5°/4°/3° : Option LCA - Français et cultures de l’Antiquité.

Par Sophie Guichebaron, publié le mardi 20 mai 2025 12:53 - Mis à jour le mardi 20 mai 2025 14:00
Capture d’écran 2025-05-20 113019.jpg
L comme Langues (latin et grec), C comme Cultures , A comme Antiquité.

Le latin et le grec, pour moi, c’est possible ? Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’Histoire, aux arts et à la découverte d’une autre civilisation, alors les LCA te plairont.

Combien d’heures par semaine ? 1 heure en 5° , 2 heures en 4° , 2 heures en 3° .


Que vais-je apprendre avec cet enseignement LCA ? Tu découvriras les langues grecque et latine, la civilisation des Grecs et des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne, l’Histoire et les Arts.
En quoi les langues latine et grecque peuvent-elles m’être utiles ?
▲ Pour mieux connaître la langue française puisqu’elle emprunte plus de 80% de son vocabulaire au latin.
▲ Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome : république, démocratie, théâtre, Jeux Olympiques…
▲ Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : Espagnol et Italien sont des langues issues du latin, le fonctionnement grammatical de l’allemand est proche du latin.
▲ Pour développer l’esprit logique : l’exercice de traduction (phrases et textes simples) apprend à être
plus rigoureux.
▲ Pour mieux comprendre les œuvres littéraires ou cinématographiques qui s’inspirent de l’Antiquité (Hunger Games, Percy Jackson, Harry Potter…)
▲ Pour profiter pleinement de tes voyages à venir : magnifiques vestiges en Turquie, Grèce, Italie, France, Croatie, Tunisie …
▲ Pour tes études ou ton futur métier, cet enseignement constituera un bagage culturel valorisant : études de Lettres, Histoire, Langues, Médecine, Sciences (pharmacie, botanique), concours d’entrée à une grande école (même dans le domaine scientifique et du droit).


Le Latin et le Grec, c’est un plus pour l’avenir !


Réponses à quelques idées reçues :
- « Il faut forcément être un bon élève pour faire du latin et du grec. » FAUX. Tout élève du collège est le bienvenu !
- « L’option LCA donne beaucoup de travail. » FAUX. Pas de travail à la maison ; nous révisons les évaluations en classe.
- « En latin, on ne fait qu’apprendre des déclinaisons par cœur : rosa rosa rosam rosae… » FAUX. Le cours de LCA propose des activités variées : découverte d’une civilisation et de sa langue.