Les élèves de la classe Citoyenneté défense découvrent les métiers du patrimoine.
Ce vendredi 9 janvier, nous sommes allés au musée de l’Horlogerie et du Décolletage. Nous avons découvert les métiers de la conservation du patrimoine. Nous avons d’abord appris ce qu’est le patrimoine. Il y a plusieurs patrimoines avec plusieurs définitions : c’est en rapport avec la conservation de l’héritage afin de le transmettre aux générations futures. Nous avons aussi appris que le décolletage existait dans la vallée depuis plus de 300 ans ; c’est grâce à cette activité que la ville de Cluses s’est développée.
Pourquoi est-ce essentiel de conserver ? Cela permet de transmettre un héritage, de contribuer à la mémoire collective, de montrer les spécificités d’un territoire et de favoriser le développement touristique du territoire. Le mot « musée » est aussi un mot très large qui regroupe plusieurs définitions.
Nous avons découvert les différents métiers du musée : dans la conservation, il y a le conservateur, le régisseur des collections, le restaurateur ; dans la partie de la valorisation, il y a le médiateur, l’agent d’accueil, le scénographe et le chargé de communication. Le directeur dirige l’ensemble de l’équipe du musée.
Nous avons appris le parcours d’un objet lorsqu’il entre dans la collection du musée : d’abord il y le contrat de don (ou d’achat), puis son entrée dans l’inventaire du musée. Enfin, l’objet peut être exposé ou mis en réserve. Parfois, quelques objets ont besoin d’être restaurés avant l’étape finale.
Nous avons réalisé une activité pour laquelle nous devions lire la description de chaque objet proposé puis nous devions choisir si nous conservions cet objet pour la collection du musée ou si nous le refusions. Cela dépend du prix de l’objet vendu, de la place qu’il va prendre, de son état, de son origine géographique mais aussi de savoir si nous possédons déjà ou non cet objet au musée.
Enfin, nous sommes allés en petits groupes visiter les réserves du musée. L’une des réserves est en meilleure état que l’autre.
Mariam F
Dans un musée, plusieurs métiers participent à la conservation et à la valorisation des œuvres. La conservation regroupe des professionnels comme les conservateurs, les régisseurs des collections et les restaurateurs. Leurs missions sont de protéger, étudier et préserver les objets du patrimoine. La valorisation permet de faire connaître les œuvres au public. Elle est assurée par les médiateurs, les agents d’accueil, les scénographes et les chargés de communication qui organisent la présentation des œuvres au public et la relation avec les visiteurs.
Le parcours d’un objet dans un musée commence par un contrat de don ou un achat. L’objet est ensuite enregistré dans l’inventaire du musée. Il peut être restauré si nécessaire puis exposé au public ou conservé dans les réserves pour être protégé.
Samira