Les élèves de la classe Citoyenneté défense découvrent la montagne grâce à la 6e compagnie du 27e BCA.
Le vendredi 15 janvier, nous sommes allés à Flaine visiter le chalet du 27e BCA. Durant cette journée, le capitaine était absent : c’est donc le lieutenant qui nous a expliqué son métier et guidé dans le chalet. Nous avons été divisés en deux groupes : d’abord, nous avons réalisé des nœuds comme le noeud de huit ; puis nous avons été avec un autre militaire qui nous a expliqué quels objets il fallait mettre dans un sac de montagne. Nous avons ensuite mangé dans le réfectoire. L’après-midi, on est allé faire des raquettes : c’était super cool, même si je suis tombée quelques fois. Après cette marche, nous avons encore fait deux groupes : pour utiliser des carabines laser et pour retrouver un sac caché sous la neige grâce au DVA et à une sonde. C’était très intéressant.
Esméralda
Lors de cette sortie scolaire, je suis allée à Flaine au chalet du 27e Bataillon. À notre arrivée, le lieutenant nous a d’abord présenté l’évolution des skis des années 1940 à 2026. Puis la classe a été séparée en deux groupes. Mon groupe a commencé par apprendre à faire différents nœuds pour pouvoir escalader en toute sécurité. C’était intéressant car il fallait être précis et bien concentrée pour réussir. Ensuite, nous sommes allés voir l’adjoint qui nous a expliqué avec un autre militaire ce qu’il y avait dans le sac d’un militaire qui partait en montagne pendant 24h ou 48h. Dans le sac, il y avait de l’eau, de la nourriture qu’il fallait mélangée à de l’eau chaude car elle était en poudre, une trousse de secours, des vêtements chauds, une couverture de survie, des crampons, une lampe frontale, un réchaud pour faire chauffer l’eau, un sac de couchage, un matelas gonflable, un t-shirt et des chaussettes de rechange… Tout est mis dans le sac à dos, de manière stratégique car il faut mettre au fond du sac ce qui ne servira qu’en fin de journée ou qui servira peu et en haut de sac ce dont nous avons le plus besoin pour que cela soit accessible. Il nous a expliqué que chaque objet était important pour survivre en montagne. Les conseils donnés ne sont pas que pour les militaires mais pour nous aussi si nous allons nous balader en montagne. Puis, nous sommes allés manger.
L’après-midi, nous avons fait une randonnée en montagne avec des raquettes. Le paysage était vraiment très beau, tout était enneigé. Ensuite, nous avons été à nouveau séparés en deux groupes : nous avons d’abord fait du tir au laser puis nous avons appris à utiliser un DVA pour retrouver une victime d’avalanche le plus rapidement possible. Bien sûr, ce n’était pas une vraie victime sous la neige, mais un sac à dos.
Cette journée m’a beaucoup appris, notamment le fait qu’il fallait être fort mentalement et physiquement pour être militaire. Merci beaucoup de l’avoir organisée.
Islem
Lors de la journée du 15 janvier, mes camarades et moi avons eu la chance de voir et visiter le chalet du 27e BCA. Nous avons rencontré le lieutenant qui nous a expliqué le programme de la journée. Nous nous sommes séparés en deux groupes. Mon groupe est descendu et un chef nous a montré les différents équipements qu’il faut avoir dans un sac pour une sortie en montagne de 24h à 72h : il y a un DVA, une sonde, des couteaux pour les skis de randonnée, des vêtements chauds, un matelas gonflable, de la nourriture déshydratée, une lampe… Certains d’entre nous ont essayé de porter le sac qui était assez lourd ! Je ne me plaindrai plus jamais du poids de mon sac pour le collège. Ensuite, nous avons échangé les groupes et nous avons essayé de reproduire plusieurs nœuds comme le cabestan, le demi cabestan, le nœud de huit que nous connaissions déjà grâce à l’escalade et le nœud de chaise.
Après avoir mangé, nous avons fait une petite randonnée en raquettes. Elles n’étaient pas adaptées à mes petits pieds (je fais du 36). Les raquettes nous ont permis de ne pas nous enfoncer dans la neige poudreuse. Puis nous avons utilisés des carabines à tir laser. C’était assez marrant, même si c’est plus difficile de tirer debout que couchée sur le tapis. J’ai quand même réussi à faire trois tirs de suite debout. Ensuite, nous avons utilisé un DVA pour voir comment il fonctionnait.
Cette journée était vraiment super et intéressante. C’était l’une de mes meilleures sorties depuis le début de l’année.
Isra