Actualités pédagogiques

Les élèves de la classe Citoyenneté défense assistent à la pièce de théâtre « Fraternisons »

Par LAURE GALLICE, publié le mardi 2 décembre 2025 16:28 - Mis à jour le mardi 2 décembre 2025 16:28

Les élèves de la classe Citoyenneté défense assistent à la pièce de théâtre « Fraternisons » de la compagnie Le Puits au théâtre des Allobroges. Cette manifestation culturelle est organisée par deux associations mémorielles clusiennes, le Souvenir français et l’UNC-Alpes. 


 


 

Jeudi 20 novembre, nous sommes allés voir la pièce de théâtre « Fraternisons » au théâtre des Allobroges. C’est une pièce de théâtre qui parlait de la Première Guerre mondiale et de la vie des soldats. Le but de cette pièce était de nous montrer ce qui s’est passé pendant la Grande Guerre. La pièce de théâtre décrivait la vie difficile des soldats, qu’on appelait les Poilus, quand ils étaient au front, mais aussi la vie des familles à l’arrière qui s’inquiétaient pour leurs maris ou fils. Les acteurs ont lu des lettres et des écrits que les soldats envoyaient à leurs proches. Cela nous a permis de comprendre comment ils vivaient. Les acteurs nous ont aussi montré comment les populations ont changé au cours de la guerre : au début, ils étaient plutôt favorables à la guerre et s’engageaient plus tôt que leur mobilisation ; mais très rapidement, comme la guerre est devenue longue et difficile, les populations sont devenues plus prudentes. La mise en scène était simple à comprendre : il y avait peu de décor, nous devions nous concentrer sur le jeu des acteurs, leurs propos et les musiques. Les lumières et les sons ainsi que les projections d’images mettaient en valeur un acteur et son propos. Les images nous montraient différents lieux : le front, un cimetière, des villages, des soldats… La pièce nous a montré les moments importants de la guerre comme le départ des hommes, la vie dans les tranchées, l’hommage rendu à ceux qui sont morts au combat. Elle a mis en lumière un moment méconnu de la guerre : le moment de paix entre soldats allemands et soldats français à Noël 1914. J’ai vraiment apprécié cette pièce de théâtre.


 

Belinay


 


 

Ce jeudi 20 novembre, nous sommes allés au théâtre des Allobroges pour voir la pièce de théâtre « Fraternisons ». Il n’y avait que 3 acteurs sur scène : un qui faisait le rôle d’un soldat et deux musiciens qui parfois jouaient aussi des rôles.

La pièce de théâtre racontait l’histoire d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Il écrivait dans un journal où il racontait toutes ses souffrances physiques et mentales. Il raconte à quel point la guerre est horrible, mais qu’il obéit pour protéger son pays.

Une nuit, les soldats entendent du bruit et voient les Allemands jouer de la musique : c’est Noël. Les deux armées se sont fait confiance et ont fêté Noël ensemble : « c’était un minuit inoubliable ». Mais ils ont dû reprendre les combats et se sont probablement entre-tués. À la fin de la pièce, le soldat en tire un morale : « ne donnez pas votre vies pour une raison d’État ».


 

Mariam


 


 

Jeudi soir, ma classe Citoyenneté défense et moi avions rendez-vous au théâtre des Allobroges à Cluses pour assister à une représentation théâtrale. Dans la salle se trouvaient le maire, plusieurs personnels de la mairie ainsi que des personnes des associations mémorielles que nous avions déjà rencontrées lors de la cérémonie du 11 novembre.

La pièce de théâtre était interprétée par un trio étonnant et unique au monde puisque la musicienne avait elle-même inventé un instrument de musique, une citharpe. La pièce de théâtre abordait le thème de la guerre en racontant ce que vivaient les soldats dans les tranchées, mais aussi la vie des familles restées à l’arrière. Nous avons découvert la dureté des conditions de vie du soldat, la peur quotidienne de la perte des camarades, la douleur de laisser derrière soi une épouse enceinte ou le rêve d’avoir des enfants. Le message était for : la guerre marque à jamais ceux qui la vivent, physiquement comme moralement.

À la fin de la représentation, nous avons pu poser de nombreuses questions. Les artistes nous ont appris qu’ils avaient déjà joué la pièce une trentaine de fois. La musicienne nous a confié que créer son instrument était l’un de ses rêves les plus chers tandis que l’auteur nous a expliqué qu’il s’était inspiré d’un film qui l’avait profondément touché sur les trêves de Noël.

J’ai trouvé cette pièce très intéressante et enrichissante. Elle m’a permis de mieux comprendre le quotidien des soldats et le sacrifice qu’ils ont réalisé pour la France.


 

Jannat