Actualités pédagogiques

Des classes de 3èmes au théâtre

Par admin Guimet, publié le lundi 16 décembre 2024 14:08 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2024 14:12
6099625266_260a9d1955_b.jpg
Deux classes de 3è ont eu la chance d'aller au théâtre des Allos à Cluses voir Telle est la question et Le petit coiffeur

La classe de 3e9 s’est rendue le jeudi 28 novembre au théâtre des Allobroges de Cluses pour découvrir « Telle est la question » spectacle de Cédric Daniélo, qui questionne le théâtre. Tout en s’appuyant le célèbre monologue d’Hamlet, Cédric Daniélo a marqué les esprits par l’intensité de son jeu.

« Au début, le comédien se fait passer pour un spectateur, puis, au fil du temps on va comprendre que c’est l’acteur. C’est un monologue, l’acteur est seul sur scène », explique Noélie. En interpellant les spectateurs dès le début de la pièce, le comédien brise l’illusion théâtrale afin de mieux la questionner à la fin de sa pièce. « J’ai bien aimé qu’il puisse aussi nous montrer les coulisses du théâtre », précise Noélie. 

Cette sortie fut également l’occasion de se poser la question de l’utilité du théâtre, et de ses enjeux.  Pour Juliette : « le théâtre c’est un divertissement qui qui sert aussi à représenter le monde (…) Il sert à représenter des choses de la réalité qu’on ne voit pas forcément ou que nous ne voulons pas voir ». Enfin, pour d’autres, le théâtre sert à se questionner, comme pour Anaëlle : « J’ai appris que le théâtre sert aussi à développer notre esprit critique». Pour Flavie, le théâtre apparait maintenant comme « une illusion à laquelle on accepte de croire jusqu’à la représentation même de la mort sur scène. Lorsqu’une pièce est bien jouée, c’est une immersion totale, physique et mentale. On accepte de décrocher de la réalité le temps de quelques instants ».  Gabriel conclura cette réflexion collective ainsi : « Le théâtre n’est pas qu’un divertissement, mais c’est aussi un outil de société ». 

Couverture du livre Le Petit Coiffeur

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le Théâtre des Allos a accueilli le département. La pièce « Le Petit Coiffeur » de Jean-Philippe Daguerre a été présentée à trois classes du collège le vendredi 6 décembre. 

« La pièce est tout de même assez triste, pour Charlotte, car elle se déroule pendant la seconde guerre mondiale ». Sous son titre anodin, « Le petit coiffeur » aborde en effet la douloureuse période de l’épuration, à la Libération. Fatou propose un résumé de la pièce pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus. « Il y a cinq personnages. Marie, la mère, l’amant de sa mère, ses deux fils, et une dame qui deviendra l’amante du second fils. Pour faire simple, la famille gère un salon de coiffure. Un jour, Pierre, l’un des fils, est appelé pour raser la tête de la femme qui avait dénoncé son père. ». La pièce s’inspire en effet de figures ayant marqué l’histoire. Parmi les « tondues », Pierre a été contraint de raser Simone Touseau, immortalisée par le reporter Robert Capa, son enfant dans les bras. Mais l’amante du « petit coiffeur » devient menacée à son tour, et obligée de partir pour fuir ces épurations extra-judiciaires. Les élèves ont pu ainsi faire le lien avec le programme d’histoire, et mieux se rendre compte de la complexité de cette période sombre.