Découverte du film d’animation ARCO à Cinétoiles pour 4 classes
Vendredi 28 novembre, nous sommes allés au cinéma de Cluses avec la classe Développement durable. Nous avons regardé un film Arco dans lequel l’enfant du futur vit en l’an 2932, dans un monde lointain et idyllique. Par accident, il voyage dans le temps et arrive en 2075, un temps beaucoup plus proche du nôtre mais marqué par des changements : les robots contrôlent notre monde. Là il rencontre Iris, une fillette d’une dizaine d’années, qui est perturbée par l’absence constante de ses parents. C’est un robot qui s’occupe d’elle et de son petit frère. Le robot s’appelle Mikki et il joue le rôle de ses parents : il fait la cuisine, les aide à se laver, les console, les soigne… Pour moi, Arco, ce n’est pas juste une histoire de voyage dans le temps. Le film m’a fait réfléchir à notre époque et aussi à notre avenir. Arco vient d’un monde futur super harmonieux, même idéal, et quand il arrive en 2075, il découvre un monde beaucoup plus fragile, abîmé et perdu. Ce film met en contraste deux visions : un présent qui part dans tous les sens et qui détruit la nature face à un futur qui pourrait être meilleur si on fait les bons choix maintenant.
Mariam, 3e8
Tout d’abord, il y a deux visions du futur : une en 2075 qui est catastrophique et où la planète est ravagée par des dérèglements climatiques et l’autre en 2932 où l’humanité vit en harmonie avec la nature dans des cités suspendues dans les nuages. Cela montre ce que pourrait être la Terre si l’on prend les bonnes décisions. Dans le « bon futur », la technologie sert à préserver le vivant, non à le remplacer. Le film imagine un futur où l’homme et la nature coexistent parfaitement. Il insiste sur le respect de la nature. En résumé, Arco est une réflexion sur notre rapport à la nature, à la technologie et au futur.
Lyah 5e4
Le film d’Arco d’Ugo Bienvenu est un film d’animation de science-fiction. Ce long métrage parle de l’histoire d’Arco qui vit dans un futur lointain. Sa famille a une cape avec les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui lui permet de voyager dans le temps. Un jour, Arco enfile la cape de sa sœur et remonte le temps, dans le passé. Il rencontre alors Iris, une jeune fille de 2075. Arco et Iris deviennent vite proches et Iris va aider Arco à remonter à son époque.
Arco parle beaucoup de l’environnement. Dans le film, il y a des problèmes climatiques à à l’époque d’Iris : des tempêtes, un incendie et la fonte des glaces. Pour Iris, ces problèmes sont normaux alors qu’ils sont inhabituels pour Arco qui en a peur.
Emmy, 3e9
Arco est un film d’animation et de science-fiction. L’histoire se déroule en 2075 sur la planète Terre, dans un monde où les robots ont remplacé les humains pour les tâches ménagères et certaines professions pénibles. Iris découvre Arco après qu’il soit tombé du ciel. Il vient d’un futur lointain. Iris lui fait découvrir son monde et veut l’aider à rentrer chez lui. Le film Arco est un voyage haut en couleurs et plein d’émotions. Un des thèmes principaux est l’écologie. Arco vient d’un monde où la nature a une place importante et découvre un monde dominé par la technologie où l’environnement est fragilisé par des catastrophes climatiques et où les gens vivent seuls. Ce film permet de se poser la question suivante : quel monde voulons-nous pour notre futur ?
Alessio, 6e9
Le film Arco réalisé par Ugo Bienvenu raconte l’histoire d’un enfant nommé Arco qui vit dans le futur, vers l’an 2932. Dans ce futur, les humains ont choisi de vivre plus simplement, proches de la nature, comme des chasseurs-cueilleurs. Ils ne dépendent plus des machines et semblent avoir trouvé un équilibre avec leur environnement. Ce monde est calme, apaisé et montre que l’humanité a réussi à dépasser les grandes crises écologiques. Arco voyage dans le temps et arrive en 2075, où il rencontre une petite fille appelée Iris. Le monde d’Iris est très différent : il est rempli de technologies, de bruits et surtout d’angoisses liées à l’écologie. Les habitants de cette époque savent que la planète est en danger, mais ils continuent de vivre dans une société qui consomme beaucoup et qui s’éloigne de la nature. Dans le monde d’Iris, les parents sont remplacés par les robots qui font toutes les tâches ménagères dans la maison comme la cuisine, la vaisselle, s’occuper du bébé… Le contraste entre les deux époques est au cœur du film. Ce que le film veut montrer, c’est que protéger l’environnement ne signifie pas seulement inventer de nouvelles machines ou technologies. Au contraire, il faut parfois ralentir, vivre plus simplement et retrouver une relation directe avec la nature. Le futur d’Arco est une sorte d’espoir : il prouve qu’il est possible de changer nos habitudes pour construire un monde plus durable.
Maeva, 3e9
Arco raconte l’histoire d’un garçon du futur. Arco vit dans un monde propre et en harmonie avec la nature. Grâce à une combinaison spéciale, il peut voyager dans le temps. Un jour, il arrive par accident en 2075, un futur beaucoup plus abîmé. Il y rencontre Iris, une jeune fille de son âge, qui l’aide à retourner chez lui. Ensemble, ils découvrent un monde pollué : la nature est en danger, les forêts disparaissent et les gens dépendent trop de la technologie, comme les robots et les écrans. Le film montre deux futurs possibles : un futur dégradé si on ne protège pas la planète et un futur en bonne santé si on prend soin de la planète.
Noah 5e9
Ce qui rend ce film intéressant, c’est son univers.
Le futur de 2932 d’où vient Arco est présenté comme un futur lointain, technologiquement avancé, dans lequel les humains semblent vivre « au-dessus des nuages » dans des maisons bâties sur des plate-formes élevées et dont le style architectural est très différent de notre réalité.
En revanche, le monde de 2075, celui d’Iris, est un futur proche, urbain, où la technologie est très présente (robots, intelligence artificielle et objets futuristes) mais où le rapport à la nature semble dégradé : tempêtes et forêts en feu…
Ces deux mondes sont vraiment très différents comme les maisons dans les nuages face aux maisons à terre dans des bulles, la nature saine face à celle dégradée qui subit des catastrophes naturelles, les robots qui s’occupent de tout et la réalité où l’être humain fait tout lui même…
Jade, 3e8
Nous sommes allés voir au cinéma le film d’animation Arco créé par Ugo Bienvenu. C’est son premier long métrage. Il a eu l’idée de créer ce film à partir d’un dessin qu’il aurait réalisé pendant le confinement.
Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit en 2075 dans un monde ravagé par les catastrophes naturelles (de grandes tempêtes, d’énormes incendies). Un jour, elle rencontre Arco, un garçon tombé du ciel dans une étrange combinaison multicolore. Arco vient du futur d’un un monde où la nature a repris ses droits et les humains vivent dans des maisons posées sur d’énormes pylônes qui montent dans les nuages, cela fait penser à des arbres. Ensemble, ils font tout pour que Arco puisse rentrer chez lui…
Nawel, 3e8
Le film Arco du réalisateur Ugo Bienvenu évoque l’opposition entre deux mondes : celui d’Iris et celui d’Arco. Le monde d’Iris représente notre monde actuel, c’est-à-dire un monde où les ressources naturelles se détruisent peu à peu. On retrouve des scènes comme des incendies, des tempêtes, des forêts qui disparaissent. On comprend que la croissance démographique a un impact car chaque centimètre carré est exploité. Or, dans le monde d’Arco, on voit moins d’habitants, beaucoup de zones fleuries, beaucoup de verdure, des rivières… Ils respectent l’environnement. Donc pour protéger l’environnement il faut respecter la nature et les ressources qu’elle nous offre.
Giulia 5e4
Vendredi 28 novembre 2025 nous étions au cinéma de Cluses pour regarder Arco qui est un film de science-fiction réalisé par Ugo Bienvenu. Le film raconte l’histoire d’un garçon du futur qui voyage accidentellement dans le passé en 2075. En rencontrant Iris, une jeune fille de son âge, il découvre un monde très différent du sien. A travers leur aventure, le film parle de plusieurs thèmes importants dont la protection de l’environnement. Dans le futur d’Arco, la Terre a beaucoup changé : les paysages sont modifiés, la nature n’est plus aussi présente et les humains vivent dans un monde très technologique. Cet écart avec l’année 2075 montre que les choix faits modifient profondément notre planète dans les siècles à venir. Le film nous fait réfléchir : si on ne protège pas la nature dès maintenant, le futur risque d’être moins vivant, moins naturel et moins humain. Plusieurs éléments montrent que l’environnement est fragile. Le message principal du film est clair : l’avenir dépend de nous. Pour protéger l’environnement, il faut agir maintenant, même avec de petites actions : réduire les déchets, protéger les espaces naturels, limiter la pollution et prendre conscience de l’importance de la planète pour les générations futures. L’amitié entre Arco et Iris montre aussi que chacun peut devenir responsable du changement.
Yassine 5e4
J’ai retenu du film Arco que l’environnement est fragile et qu’il faut agir pour le protéger. Le film montre les conséquences du gaspillage et explique que chacun peut faire des gestes simples pour aider. Il parle surtout du recyclage, de la réduction des déchets et du respect de la nature. Arco nous fait comprendre que même les petites actions, comme économiser de l’eau ou l’électricité peut avoir un effet positif.
Esma 5e9
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Arco et qui vit dans le futur avec sa famille. En désobéissant à ses parents, Arco se retrouve en 2975 et rencontre Iris qui vit dans un monde où les robots réalisent les tâches ménagères. Le monde d’Iris ressemble à la fin du monde car il y a des tempêtes, des catastrophes naturelles…. La végétation est verte, mais la ville est grise contrairement au monde d’Arco qui est très coloré et a de nombreux animaux (poules, moutons…). Le monde d’Iris ressemble à notre futur si on n’agit pas pour protéger la nature.
Dans le film, il y a un message d’espoir car en changeant notre mode de vie, en triant nos déchets, en économisant l’eau, en roulant moins, en marchant plus, nous pouvons atteindre un monde plus paisible comme celui d’Arco.
Lohan, 6e9