Les élèves de la classe Citoyenneté défense formés pour devenir de jeunes porte-drapeaux. Septembre-octobre 2023

Par CHRISTINE GUIMET, publié le vendredi 20 octobre 2023 08:51 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 08:51
Porte drapeaux 2023.jpg
Le vendredi 6 octobre 2023, les élèves de la classe citoyenneté défense ont finalisé leur formation de jeunes porte-drapeaux avec les intervenants de l'École de jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie.

Vendredi 22 septembre, nous avons eu la visite des intervenants de l’Ecole de jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie. Ils nous ont parlé de l’histoire du drapeau français et de la signification et de l’origine de ses couleurs. Le drapeau français a plusieurs fois été modifié depuis les bannières du Moyen Âge et de l’époque moderne sous la monarchie à aujourd’hui, puisque nous vivons en République. Ses couleurs ont une origine énigmatique : le bleu est une couleur royale et religieuse, le blanc une couleur utilisée par les militaires pour se reconnaître sur les champs de bataille.

La France a plusieurs symboles comme la Marseillaise, la fête nationale du 14 juillet, Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le drapeau tricolore est connu dans le monde entier.

Durant les cérémonies de commémoration, il y a 4 phases : les discours, les dépôts de gerbe, une minute de silence pour les morts, le chant de la Marseillaise et parfois le chant des Partisans. Les drapeaux français possèdent tous une hampe avec au bout une lance, une olive avec les initiales RF et une cravate.

Eléa B., 3e6

Le bleu était une couleur difficile à obtenir donc chère. Elle apparaît sur la première bannière connue du roi de France. Le bleu est une couleur royale et chrétienne, associé à Marie. Le blanc est aussi une couleur royale mais elle est d’origine militaire. C’est une couleur qui apparaîtra rapidement sur les bateaux de la flotte royale et qui est utilisée pour la première fois en 1304 lors de la bataille de Mons-en-Pévèle. Le rouge est une couleur royale très visible de loin sur un champ de bataille. C’est aussi la couleur des martyrs.

La Fayette est allé aider les Américains à obtenir leur indépendance. Il a donc vu qu’ils associaient les trois couleurs sur leur drapeau étoilé. En 1789, le maire de Paris offre une cocarde tricolore au roi Louis XVI. Le 15 février 1794, le drapeau tricolore est mis en place, mais il n’est pas stable et sera contesté plusieurs fois au XIXe siècle. Le drapeau devient alors un symbole de victoire et un outil de propagande.

Les acteurs de la mémoire aujourd’hui sont les professeurs, l’État, les associations d’anciens combattants et de mémoire.

Bothaina L., 3e7

Vendredi 6 octobre, nous avons finalisé notre formation de jeunes porte-drapeaux.

D’abord, par petits groupes, nous avons fait un plan en positionnant les personnes présentes lors des cérémonies commémoratives. L’ensemble des participants se met en place autour du monument, en forme de U dans le sens des aiguilles d’une montre.

Puis nous avons appris à porter le drapeau. Il se tient toujours de la main gauche, il ne faut jamais le faire tomber et nous utilisons des baudriers : l’anse se met sur l’épaule droite et le fourreau au bout doit être sur le haut de la cuisse gauche. Lors d’une cérémonie, le drapeau a trois positions :

- « drapeau haut » : on met le drapeau dans le fourreau, il est levé

- « drapeau bas » : on descend le drapeau à côté du pied

- « aux morts » : on incline le drapeau à 45° en direction du monument aux morts

Nous avons ensuite reconstitué une cérémonie pour comprendre son déroulement mais aussi pour rendre hommage à M. Bigay, notre ancien principal. Le maître de cérémonie rappelle à tous sa position et lorsqu’il doit intervenir. Les porte-drapeaux sont arrivés en cortège le drapeau haut, une moitié s’est positionné à gauche du monument, l’autre à droite. Lors de la minute de silence, les drapeaux sont en position « aux morts » puis on chante la Marseillaise. À la fin de la cérémonie, les autorités et personnalités viennent saluer les porte-drapeaux.

Louisa C., 3e7

Ce que j’ai appris, c’est qu’il faut être sérieux et concentré lorsqu’on porte le drapeau. Ce dernier est un peu lourd, mais j’ai aimé porter le drapeau. Marcher avec le drapeau levé est impressionnant. Cela nous donne une responsabilité.

Delya B., 3e8

Avoir pu essayer de porter le drapeau français lors d’une cérémonie était génial. Je n’avais jamais compris comment se déroulait une cérémonie et maintenant, avec ce module, j’ai compris les grandes étapes de chaque cérémonie. C’est un peu difficile de gérer le drapeau et son poids, de le tenir droit, mais c’était très sympa et j’espère que je serai choisie pour porter le drapeau lors du 11 novembre ou du 8 mai.

Mélina V., 3e7

Aujourd’hui, nous avons suivi le 2e cours de formation de porte-drapeau. Mon ressenti est que c’était génial ! Et très instructif ! J’ai adoré porter le drapeau, même s’il était un peu lourd. Mon moment préféré a été la remise de l’attestation.

Maceo J., 3e8