Sorties culturelles et patrimoine à la journée

Visite de La Villa du Parc & ateliers artistiques pour les 5ème6 - Mars 2024

Par admin Guimet, publié le mardi 2 avril 2024 15:54 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 15:54
2recadré.jpg
Jeudi 14/03, les 5ème6 accompagnés par leurs enseignantes ont visité l’exposition à la Villa du Parc à Annemasse. Suite à cela, les élèves ont travaillé avec l'artiste Ludivine Zambon sur la réalisation d'un monstre aquatique.

Visite au centre d’art contemporain La Villa du Parc à Annemasse

Jeudi 14 mars, la classe de 5ème6 accompagnée par leurs enseignantes d’arts plastiques et de lettres, se sont rendus à l’exposition présentant le travail de trois artistes contemporains : Jan Kopp, Floreng Lechevallier et Laurie Dall’Ava. La diversité des œuvres présentées a permis aux élèves d’être sensibilisés aux différents moyens d’expression de l’art contemporain.

Constellation ordinaire #12 de Jan Kopp, installation in situ, a particulièrement retenu l’attention des collégiens. Réalisée en une semaine, elle est composée de réseaux de branches et d’objets issus d’une collecte locale. Durant l’échange avec Audrey la médiatrice, les élèves ont pu proposer leur regard sur cette création : « C’est comme si les ressources de la nature revenaient dans leur environnement et qu’il faisait pousser des objets sur les arbres. » Mariam

The Analogue Tracks, installation immersive comprenant quatre écrans vidéo et une salle de photographies. Celle d’un palmier sec a interpellé les élèves de par son étrangeté. Prise à Niland en Californie, cette photo révèle la pollution de cette ville, autrefois lieu de villégiature des stars de cinéma, devenue ville morte suite à une fuite de gaz. Cette image a servi de point de départ pour l’écriture d’un monologue du point de vue du palmier en cours de français.

Emerald Green Pigment, au dernier étage, nous a permis d’aborder les notions de monochrome au contact de peintures dont le pigment était composé d’un pigment végétal issu de jus d’épinard et fixé grâce à des cyanobactéries.

Cette exposition nous a sensibilisé aux conséquences de l’action humaine sur la Terre.

Atelier de création d’un monstre aquatique

A la suite de cette visite, l’artiste Ludivine Zambon est venue au collège pour deux matinées de pratique artistique. Lundi 25 mars, l’artiste a présenté son travail à la classe puis a effectué un rappel sur les différents domaines artistiques. Elle a ensuite présenté un panorama de la figure du monstre en histoire de l’art afin de donner à la classe des références visuelles pour leur création. Après avoir décrit leur monstre d’eau, les élèves sont allés sur les bords de l’Arve pour se constituer un répertoire de formes d’après observation de la nature.

Mardi 26 mars, à partir des dessins d’observation réalisés la veille, les élèves ont choisi un élément visuel qu’ils ont dû reproduire une dizaine de fois en variant les couleurs et dimensions. Cet élément végétal ou aquatique allait devenir un membre du monstre qu’ils ont ensuite créé par association, en découpant, organisant les formes, ou en les échangeant avec d’autres groupes. Le collage a été réalisé sur un grand support en bois. À la fin de cet atelier, chaque groupe a présenté leur monstre et lu le texte à la classe.

Vous découvrirez les réalisations des élèves lors de la prochaine exposition de la Villa du Parc, fin mai. On vous tient au courant pour le vernissage. Les élèves et enseignantes ont fortement apprécié ce projet en partenariat avec la Villa du Parc.