Sorties culturelles et patrimoine à la journée

Parcours d'art urbain 2KM3 à St Gervais pour quatre classes de 3ème- Octobre 2023

Par ANNE GIANNOPOULOS, publié le vendredi 29 mars 2024 14:23 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 08:54
20231012_112703small.jpg
De la piscine au parking souterrain : jeudi 12 octobre et mardi 17 octobre, quatre classes de 3ème ont découvert avec leurs professeurs d'arts plastiques le parcours d'art urbain 2KM3 à Saint Gervais. Des ateliers ont ensuite été menés au collège.

Dans le cadre des projets d'éducation artistiques et culturels financés par le Département de la Haute-Savoie, quatre classes de 3ème ont découvert avec deux médiatrices le parcours d'art urbain dans la commune de Saint Gervais.

2KM3 est une plateforme d’art contemporain située à Saint-Gervais-les-Bains au coeur du Massif du Mont Blanc.

Douze artistes internationaux issus de la scène contemporaine de l’art urbain ont été réunis en 2018 pour créer des peintures in-situ, dans différents lieux de la ville : dans un parking, à la piscine, sur des façades dans la ville et sur des télécabines. Dans le parking, chaque artiste avait 2 kilomètres cubes (2KM3) à sa disposition pour réaliser une œuvre, des réalisations se déployant parfois du sol au plafond.

Sten & Lex, Sobekcis, Satone, Felipe Pantone, Velvet, Jaw, Swiz, Etienne de Fleurieu, Elian Chali, Roids ont été invités pour témoigner de la vivacité du Street art.  A travers ce projet commandité par la municipalité, les élèves ont pu découvrir les multiples aspects de l’art urbain, appréhender comment les artistes pouvaient s'adapter, prendre en compte les spécificités des lieux ( notion d'in-situ) tout en exprimant leurs propres univers artistiques.

Dans le prolongement de cette visite, ils ont pu expérimenter certaines techniques observées durant un atelier de trois heures en classe : le pochoir avec des bombes aérosol, une recherche graphique autour de la signature via un pseudonyme ou« blaze » et la mise au carreau en travail collectif. Nous remercions Olivia Carret et Alisée Martelin, médiatrices culturelles au service Culture et Patrimoine de Saint-Gervais qui nous ont accompagnés dans cette découverte.