Sorties culturelles et patrimoine à la journée

Des classes de Cinquièmes sur les traces des chevaliers du Faucigny Mai 2023

Par admin Guimet, publié le mardi 17 octobre 2023 10:12 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 10:37
Faucigny3.jpg
Le mardi 2 mai 2023, les élèves de 5e7 et de 5e10 sont allés au château du Faucigny en Haute-Savoie. Le matin, ils ont écouté des fabliaux racontés par une conteuse. L’après-midi, ils se sont transformés en chevaliers

Des classes de Cinquièmes sur les traces des chevaliers du Faucigny

Le mardi 2 mai, les élèves de 5e7 et de 5e10 sont allées au château du Faucigny en Haute-Savoie. Le matin, nous avons écouté des fabliaux racontés par une conteuse. L’après-midi, nous nous sommes transformés en chevaliers de différentes familles et nous devions résoudre des énigmes pour passer les différents pièges semés sur notre passage par Dame Sophie. Une fois arrivés en haut, nous avons admiré ce qu’il restait des remparts et du château-fort. Ce dernier surplombait toute la vallée de l’Arve, ce qui permettait de voir les ennemis arriver. À la fin de ce périple, nous avons été adoubés chevaliers.

Robin B., 5e7

Mardi, nous sommes allés visiter le château du Faucigny. En sortant du car, nous nous sommes rangés par classe et nous avons eu deux activités différentes. Le matin, une conteuse qui est en fait une fée nous a raconté des fables du Moyen Âge sur le château du Faucigny. Il y a eu plusieurs histoires. L’après-midi, nous avons suivi Dame Sophie qui nous a distribué un sac avec à l’intérieur un carnet, des énigmes, un crayon de papier, un tissu avec une phrase cachée qu’il fallait retrouver à l’aide d’un bâton en bois : nous avons entouré le tissu autour et nous avons pu découvrir la phrase qui était la devise de notre famille médiévale. Ensuite nous sommes montés petit à petit vers le château. Dame Sophie nous a montré les ruines et expliqué comment les comprendre. Cette sortie était très intéressante.

Séléna D., 5e7

En arrivant au château du Faucigny, nous avons fait la rencontre d’une comtesse qui nous a raconté plusieurs histoires. Celles qui m’ont le plus marqué sont l’histoire de la vieille dame et du loup-garou, l’histoire de la princesse qui pour se marier doit trouver un homme qui restera caché pendant trois jours et trois nuits sans se faire repérer et l’histoire de la gente dame rejetée par sa mère mais qui avait un cœur en or à l’instar de sa sœur qui, elle, a un cœur de pierre.

Ensuite, nous avons mangé un pique-nique zéro déchet et nous avons joué à cache-cache.

L’après-midi, la classe s’est séparée en 5 familles : les Bellegarde ou sang noir regroupaient Robin, Théo, Antoine, Matéo et moi. Notre cri de guerre était « Plus haut que les nuages ! ». Nous avions une fiche avec des énigmes à remplir. Pour trouver notre cri de guerre, il fallait enrouler un tissu autour d’un bâton. Dame Sophie nous a fait visiter le château, nous avons dû répondre à deux énigmes. Nous avons fini la journée en étant adoubé chevalier…

Mathis D., 5e7

Mardi 2 mai, nous sommes partis en car pour aller visiter le château de Faucigny. À la descente du car, deux dames nous ont accueillis : l’une nous faisait visiter le château, l’autre dame nous racontait des contes. Quand la conteuse racontait ses histoires, c’est comme si j’étais aussi dans l’histoire, c’était passionnant à écouter. Dame Sophie nous a distribué des dossards pour nous transformer en chevaliers. Avec mon équipe composée de Lucien, Nathan, Séléna, Lina et moi, nous étions l’équipe de Bracorens. C’est comme si nous étions l’équipe de Serdaigle dans Harry Potter ! Il y avait des énigmes à résoudre et mon équipe a tout réussi ! Puis nous sommes allés visiter les ruines du château. Nous avons vu la tour appelée donjon puis l’entrée des souterrains et des cachots. Elle est recouverte de verre. C’était une belle journée.

Lou B., 5e7