Classe développement durable en 5è

Une géographe spécialiste de Madagascar vient rencontrer les élèves de la classe développement durable du collège- Novembre 2023

Par admin Guimet, publié le mercredi 29 novembre 2023 10:53 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 10:53
La classe de 5e6 au travail avec Madame Catherine Fournet-Guérin.
Le vendredi 24 novembre 2023, Catherine Fournet-Guérin, professeur de géographie à la Sorbonne (université de Paris) est venue parler de Madagascar et des malgaches avec les élèves de 5e6.

   Madame Fournet-Guérin, professeure à la Sorbonne à Paris et chercheuse (elle va à Madagascar pour faire ses propres recherches) est venue nous parler de la façon de vivre des malgaches et des interrogations que cela pose en terme de développement durable.

   Madagascar est pauvre car beaucoup de personnes manquent de choses essentielles (électricité, nourriture, école, soin...). En effet, c'est près de 2 personnes sur 10 qui ont l'accès à l'électricité et 1 enfant sur 4 qui accède au collège. La question de l'accès aux richesses diverses permet de s'interroger sur ce qu'est la notion de bonheur. Pour madame Fournet-Guérin, même si la situation de beaucoup de malgaches qui se concentrent sur l'essentiel laisse penser que le bonheur n'est pas forcément une question d'accès aux ressources, il est pour autant certain que ces richesses y contribuent tout de même. Il n'est en effet pas simple de vivre  sans pouvoir se soigner, manger correctement... 

   Madame Fournet-Guérin nous a également raconté sa rencontre avec un enfant malgache du nom de Calvin. Au départ, elle pensait qu'il avait 7 ans alors qu'en réalité il en avait 12. Il avait très certainement été atteint de malnutrition qui avait eu un impact sur son développement. Nous avons aussi appris ce que signifiait le mot "Solofo". Très souvent, lorsque le premier enfant d'une famille meurt du fait de sous-nutrition ou du manque de soin, le second est appelé "Solofo", ce qui veut dire "le remplaçant".

   Madagascar subit également de gros problèmes sur son environnement du fait des aménagements qui sont souvent mauvais.  Il peut y avoir les besoins des personnes visibles car les égouts ne sont pas aux normes et les routes sont en très mauvais état car pas entretenues. 

Voilà ce que j'ai retenu de l'intervention de Catherine Fournet-Guérin.

Selma Rzaiguia (élève de 5e6)