Actualités pédagogiques

Rencontre avec l'autrice Muriel ZÜRCHER pour 4 classes de 6è - 3 mai 2024

Par CHRISTINE GUIMET, publié le lundi 6 mai 2024 11:37 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 14:22
20240503_104546.jpg
L'autrice du roman Des bleus au cartable a rencontré les 6è3-5-8 et 9 au CDI. Une belle rencontre pour parler du métier d'écrivain et de harcèlement scolaire, thème du livre.

Muriel Zürcher est autrice de littérature jeunesse depuis dix-huit ans. Elle écrit pour les petits des histoires, des livres documentaires, et pour les ados, des romans. (disponibles au CDI)

Les élèves étaient impressionnés de pouvoir rencontrer l'autrice du roman Des bleus au cartable qu'ils avaient lu en classe. En janvier ces mêmes élèves avaient pu voir à l'auditorium du collège une adaptation théâtrale de ce roman.

Ils ont lu des lettres qu'ils avaient écrites à Muriel Zürcher ou à un des personnages du livre. La rencontre a été l'occasion de parler du thème du harcèlement à l'école, sujet de Des bleus au cartables. Ce roman a obtenu plusieurs Prix littéraires dont le Prix Kilalu et le Prix Renaudot Benjamin.

Ils ont posé de nombreuses questions sur l'écriture, les sources d'inspiration de l'écrivain.