Actualités pédagogiques

La classe Citoyenneté défense découvre le palais des Nations Unies et le musée de la Croix-Rouge à Genève - Avril 2024

Par admin Guimet, publié le lundi 6 mai 2024 09:37 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 11:48
IMG_1966.jpg
Une vingtaine d'élève de 3è ont fait une visite guidée de l'ONU et de ses magnifiques salles de conférences le matin. Ils ont découvert les actions de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à travers une visite du musée l'après-midi.

Vendredi 12 avril, nous avons visité une institution internationale l’ONU à Genève. L’Organisation
des Nations unies œuvre pour la paix, les droits et le bien-être de l’humanité.
Le Palais des Nations comprend six salles de conférence, nous avons pu en visiter quatre. Elles ont
chacune été offertes par un pays des Nations unies : la plus ancienne date des années 1970. La salle
offerte par le Qatar a été décorée à l’image du pays
et la salle des Droits de l’Homme et de
l’Alliance des civilisations est dotée d’une peinture sculpture au plafond de l’artiste espagnol
Miquel Barcelo.
Chaque salle offre un accès facile aux personnes handicapées, dispose d’au moins
600 sièges et de cabines d’interprétation. L’ONU compte six langues officielles : l’anglais, l’arabe,
le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
L’ONU à Genève agit pour améliorer la vie des populations partout dans le monde et pour la paix,
défend les droits de l’humanité et l’action humanitaire et protège l’environnement.
L’après-midi, nous avons visité le musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ses expositions
ont pour but de faire réfléchir les visiteurs à la question suivante : en quoi l’action humanitaire
concerne-t-elle tout le monde ?
J’ai adoré la visite du Palais des Nations, les salles de conférence étaient magnifiques et très
impressionnantes. Louisa C., 3e7


Aujourd’hui, nous sommes allés à l’ONU de Genève. L’ONU (organisation des Nations Unies)
réunit 193 pays, c’est-à-dire tous les pays du monde sauf le Vatican et la Palestine. Le but de l’ONU
est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. À Genève, nous avons visité les salles de
conférence dont certaines ont été offertes par des pays membres. Par exemple, nous sommes entrés
dans la salle XIX qui représente le Qatar, nous avons également visité la salle des droits de
l’Homme : le plafond de cette salle est très impressionnant, il représente les fonds marins et a été
créé par l’artiste Miquel Barcelo, un peintre espagnol
(photo ci-contre).
L’après-midi, nous avons visité le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est centré
sur la question de l’aide humanitaire.


Juliette D., 3e6

 

 

 


Le vendredi 12 avril, nous avons pris le car à 8h pour aller à Genève en Suisse où nous avons visité
l’ONU. En arrivant, nous avons d’abord dû passer la sécurité et nous sommes ensuite allés visiter
plusieurs salles de conférence. Chaque salle est financée par un pays membre : nous avons vu celle
financée par le Qatar
(photo ci-contre), la salle des droits de l’Homme qui a été financée par l’Espagne et qui était
magnifique.
L’après-midi, nous sommes allés au musée de la Croix-Rouge où nous avons eu un audioguide tout
au long de notre visite. Nous avons d’abord découvert la naissance de la Croix-Rouge et son
histoire, avec de petits films, des affiches, des documents d’archives. Nous avons terminé par une
exposition de photographies et de tableaux qui m’ont plu. Ceux qui m’ont le plus marqué sont les
tableaux de quatre juifs ayant survécu aux camps de concentration.
Paola B-M, 3e7

 

Vendredi 12 avril, nous sommes allés à Genève pour visiter l’ONU. Nous avions 2 groupes avec
deux guides. Nous avons visité 3 salles de conférence : celle du premier étage est la plus ancienne et
n’a pas été rénovée depuis sa construction. L’une de celles du 2e étage a été offerte par le Qatar,
c’est une salle très futuriste. La plus belle des salles de conférence est la salle des Droits de
l’Homme : elle possède un plafond avec de nombreuses couleurs et des formes de stalactites, ce qui
fait penser à un fond marin.
Nous avons déjeuné dehors au soleil, puis nous avons marché vers le
musée de la Croix-Rouge, où nous avons regardé des petites films sur les actions de cette ONG,
mais aussi des documents d’archive et des photographies qui complétaient l’audioguide. Cette
journée était très intéressante, c’est l’une de mes préférées.


Emeline B., 3e8

 


Avant de visiter l’ONU, nous avons été voir une sculpture qui était une chaise gigantesque à
laquelle il manquait un pied. Son nom est Broken Chair, elle a été érigée par Handicap International
et symbolise les personnes handicapées, et notamment les victimes de mines anti-personnelle.
Nous sommes ensuite entrés dans le Palais des Nations Unies, nous avions une guide et nous avons
visité plusieurs salles de conférence. Ma préférence va à celle des Droits de l’Homme car elle est
sublime, notamment les stalactites de toutes les couleurs qui sont accrochées au plafond.
Enfin, nous avons visité le musée de la Croix-Rouge : ce qui a retenu mon attention est les lettres
d’enfants envoyés à leurs parents dans un pays en guerre, ainsi que les témoignages des victimes
que nous avons pu écouter. Le plus triste était les centaines de photographies d’enfants, souvent des
avis de recherche, suite au génocide du Rwanda.


Eve D., 3e

 

 

 

Dans le musée de la Croix rouge