Les élèves du collège participent à la cérémonie de commémoration de l’armistice à Cluses
Les articles ci-dessous ont été rédigés par des élèves de la classe Citoyenneté défense.
Lors de cette matinée du 11 novembre, certains de mes camarades et moi-même avons été porte-drapeaux pour la première fois pendant la cérémonie de commémoration. Au début de la matinée, j’étais un peu stressée car j’avais peur de me tromper lorsqu’il fallait monter ou baisser les drapeaux. Nous avons commencé par aller au cimetière de la ville pour débuter la cérémonie. Puis nous avons continué devant la mairie près du monument aux morts. Certains de mes camarades ont lu les noms des Poilus clusiens décédés pendant la Première Guerre mondiale et d’autres ont lu des témoignages de la Grande Guerre. Finalement, au fil de la cérémonie, j’étais moins stressée et très fière d’être porte-drapeau.
Isra
Mardi matin, le 11 novembre, nous avons participé à la cérémonie de commémoration. Ce jour est férié car c’est le jour où l’armistice a été signé, cela signifie l’arrêt des combats à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour moi, ce n’était pas ma première cérémonie car, depuis la Sixième, je chante dans la chorale et j’ai fait toutes les cérémonies. Mais ce n’était pas vraiment pareil cette année car je me suis sentie plus utile : j’ai chanté comme les années passées mais j’ai aussi lu un témoignage en lien avec la Grande Guerre. Au début, j’étais très stressée mais ma lecture s’est bien passée. Ensuite, j’ai accompagné le maire et le capitaine de la 6e compagnie déposer une gerbe devant le monument aux morts. C’est aussi la première fois que je suis allée dans le cimetière de Cluses : nous avons fait le tour des tombes, nous nous arrêtions devant certaines pour déposer une fleur car il s’agissait des tombes des soldats morts pour la France. À la fin de la cérémonie, nous avons été remerciés pour notre participation par Monsieur le maire de Cluses.
Maeva
Mardi 11 novembre, j’ai assisté à la cérémonie de commémoration. C’était un moment solennel consacré au souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale et à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France. On s’est d’abord rassemblé au cimetière : la présidente du Souvenir français de Cluses est passée devant les tombes de soldats, elle était accompagnée du maire de Cluses et elle racontait la vie des soldats. Ensuite nous avons défilé dans la rue en direction de la mairie pour la cérémonie officielle. Cette dernière a rappelé l’importance de ne jamais oublier les sacrifices des soldats et les horreurs de la guerre. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument. Il y a eu la minute de silence puis la Marseillaise et les Allobroges. Cette cérémonie m’a rappelé l’importance de transmettre la mémoire des conflits mondiaux.
Marieme
Cette cérémonie de commémoration m’a beaucoup plu. En arrivant, nous sommes allés au cimetière pour voir les tombes des soldats clusiens morts pour la France. Puis nous sommes allés à la mairie, avec la fanfare en tête de cortège. Nous nous sommes positionnés sur les marches devant la mairie. Quelques-uns de mes camarades ont lu les noms des Poilus morts pour la France, puis le maire a lu un discours. Enfin, nous avons chanté la Marseillaise et les Allobroges. J’ai adoré participé à cette cérémonie. J’ai hâte d’être porte-drapeau lors de la cérémonie du 8 mai.
Jade
Le 11 novembre, j’ai participé à la cérémonie de commémoration de l’armistice devant la mairie de Cluses. Nous sommes d’abord allés au cimetière pour rendre hommage aux soldats morts et enterrés à Cluses. La présidente du Souvenir Français de Cluses est passée devant chaque tombe de poilu, elle a prononcé un petit discours sur la vie du soldat pendant que le maire de Cluses déposait une gerbe sur les tombes en signe de respect. L’atmosphère était silencieuse, c’était un moment de recueillement. Puis nous sommes allés vers la mairie : nous avons marché tous ensemble, fanfare, porte-drapeaux, sapeurs-pompiers, élèves de la classe de sécurité civile et nous. Arrivés à la mairie, j’ai lu avec 3 camarades les noms des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Puis d’autres camarades ont lu des témoignages sur la guerre, puis le maître de cérémonie a lu le discours d’une association puis le maire a lu le discours officiel. J’ai eu l’honneur d’être choisie pour apporter le coussin avec une médaille militaire que le capitaine de la 6e compagnie du 27e BCA a remis au caporal chef K. pour sa bravoure lors d’une OPEX. Je suis retournée à ma place. Il y a eu la minute de silence pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Grande Guerre. Nous avons chanté la Marseillaise et le chant des Allobroges avec la chorale du collège, quelques élèves de primaire et la chorale de l’Horloge. C’était une belle cérémonie.
Islem