La classe Citoyenneté défense au Musée de l'horlogerie de Cluses - Janvier 2025
Pendant cette sortie au musée, nous avons abordé plusieurs sujets : nous avons parlé des différents métiers du musée tels que le conservateur, le régisseur des collections, le restaurateur dans le domaine de la conservation, le chargé de communication, le médiateur, l’agent d’accueil, le scénographe dans le domaine de la valorisation de la collection du musée. Par la suite, des cartes avec des objets ont été distribuées : nous devions, en groupe, nous décider si nous voulions garder ces objets pour le musée ou pas. J’ai trouvé ce moment très instructif car cela nous a permis de mieux comprendre les critères pour que des objets entrent dans un musée. Cela nous a permis d’entendre l’avis de différents personnes et d’argumenter car nous n’étions pas tous d’accord. Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans le musée : on a observé des horloges plus ou moins anciennes, des pièces utilisées pour le décolletage. Nous avons aussi eu la chance de voir la réserve qui se trouve au-dessus du musée, dans la maison du fondateur de l’entreprise dans laquelle se situe le musée aujourd’hui. La maison est en mauvais état, il y a donc des objets qui ne craignent pas trop les basses températures et l’humidité. J’ai beaucoup aimé cette sortie car c’était à la fois ludique et enrichissant.
Manon
Vendredi 10 janvier, nous sommes sur la piste cyclable le long de l’Arve en direction du musée de l’Horlogerie. En arrivant, une jeune dame très charmante nous a accueillis chaleureusement dans une salle de réunion. Pour commencer, nous nous sommes tous présentés un par un. La médiatrice nous a rappelé la définition de patrimoine. C’est un mot au sens large car le patrimoine culturel est à la fois un produit et un processus. Le patrimoine regroupe des biens meubles (objets), des biens immobiliers (châteaux) et enfin des coutumes et des savoir-faire qui doivent se transmettre de génération en génération. Le but est de conserver et de transmettre cet héritage, afin qu’il contribue à la mémoire collective. Montrer les spécificités d’un héritage culturel permet de contribuer au développement touristique d’un territoire.
Dans un musée, il y a des collections permanentes qu’il faut conserver, préserver et mettre en valeur. À Cluses, le thème du musée est l’horlogerie et le décolletage. La fabrication des pièces détachées dans la vallée a commencé dès les années 1930, elle s’appuie sur les savoir-faire développés pour fabriquer des pièces liées à l’horlogerie. Le musée conserve les pièces les plus anciennes et/ou spécifiques et les met en avant dans ses vitrines afin qu’elles soient accessibles à tous les publics. Le musée doit donc avoir une politique cohérente dans ses achats afin de conserver et de préserver au mieux sa spécificité. Le musée n’a pas un but lucratif, le personnel du musée est rémunéré par la collectivité de communes Cluses, Arve et montagnes.
Dans les métiers, il y a une dizaine de métiers différents : directeur, conservateur, régisseur des collections, chargé de communication, médiateur, restaurateur, régisseur, agent d’accueil, scénographe, gardien de musée et gardien de salle.
Kitpasong
Nous sommes allés au musée de l’Horlogerie et du Décolletage pour voir comment on conserve le patrimoine en France. Nous avons rencontré une dame qui nous a tout expliqué à propos de la conservation du patrimoine. Elle nous a présenté ce qu’était le code du patrimoine, les différents métiers dans les musées, les raisons pour conserver le patrimoine au sein d’un musée. Ensuite, elle nous a fait visiter le musée et aussi une réserve où on trouve les objets que le musée ne peut exposer par manque de place.
Safa